Volley : Earvin Ngapeth de retour à Tours !

Publié : 15h17 par
Fabienne Lacroix - Journaliste

Fabienne Lacroix vous donne les infos près de chez vous, chaque jour de 11h à 19h, en direct sur Alouette.

La star du volley tricolore s’engage jusqu’en 2028 avec le TVB (Tours Volley-Ball), le club avec lequel il a débuté sa carrière professionnelle.

Earvin Ngapeth
Earvin Ngapeth de retour à Tours en 2026.
Crédit : Tours Volley-Ball

Earvin Ngapeth boucle la boucle : le double champion olympique de volley portera la saison prochaine le maillot du TVB, le club qui lui a offert son premier contrat professionnel (en 2008).

Le réceptionneur-attaquant, qui vient de fêter ses 35 ans, a signé un contrat de deux saisons avec Tours, soit jusqu’en 2028.

"C’est un honneur de revenir là où tout a commencé pour moi. Tours est le premier club à m’avoir fait confiance et je savais que j’y reviendrais", a déclaré Ngapeth (346 sélections), cité dans le communiqué du club.

"Mon retour en France pour deux saisons me permettra de communier avec le public français mais également de m’inscrire dans un projet de performance afin de préparer au mieux LA 2028" a-t-il ajouté.

 

Une pige à Poitiers

Après 13 ans passés à l'étranger, Ngapeth avait signé à l'automne 2024 à la surprise générale à Poitiers, son club de cœur, quitté lors du mercato hivernal suivant pour Fenerbahçe (Turquie), en faisant jouer une clause de sortie dans son contrat.

Pendant ces trois mois, la venue de Ngapeth avait donné un coup de projecteur sur le championnat de France déserté par les internationaux, rempli les salles et permis à l'intéressé de prolonger la magie des Jeux de Paris.

 

Tours et les JO de 2028

Avec le retour d’Earvin Ngapeth, Tours, vainqueur de la Ligue des champions en 2005, veut retrouver le devant de la scène européenne après avoir échoué à atteindre les quarts de finale de la C1 lors de ses deux précédentes apparitions, en 2023 et 2024.

"Avec l’arrivée d’Earvin, nous affirmons une fois de plus les ambitions qui font qu’aujourd’hui le TVB est une référence dans le paysage du volley européen", déclare le président du club François Bruneau dans le communiqué.

"Cette signature va nous permettre de franchir de nouvelles étapes qui permettront de continuer à faire rayonner Tours et le volley français", ajoute-t-il.

En Touraine, Ngapeth entend lui se préparer au mieux pour participer aux prochains Jeux Olympiques, en 2028, à Los Angeles.

(avec AFP)