Vous pouvez partir en vacances tranquille : la police veille sur votre maison

Publié : 28 juillet 2025 à 16h05 par
Laura Vergne - Journaliste reporter

Laura Vergne vous donne rendez-vous sur Alouette et alouette.fr pour des reportages au plus près de vous !

Vacances à l’horizon ? Voici comment faire protéger votre maison.

Police
Police
Crédit : Alouette DR

Partir en vacances sans stress, c’est possible. Grâce à l’opération Tranquillité Vacances, les habitants peuvent faire surveiller leur domicile par les forces de l’ordre. Une soixantaine de foyers ont déjà fait la demande pour cet été à Cholet.

Le principe est simple : les Choletais déposent une fiche de renseignement au poste de police municipale ou au commissariat avant leur départ. En échange, des patrouilles sont programmées pendant leur absence, à des horaires variables. "Ce sont des passages aléatoires. Un, deux, trois par jour… ", explique Jean-Michel Jeanneteau, directeur de la police municipale à Cholet.

Police municipale et nationale se partagent le territoire sans se marcher dessus. Les agents surveillent les ouvertures, vérifient les volets, les portes… et parfois même le jardin. "L’ensemble du périmètre est contrôlé. Y compris les jardins, les passages à l’arrière", ajoute Patrice Brault, adjoint au maire en charge de la sécurité.

 

Pas seulement l’été !

Contrairement à ce que son nom laisse croire, Tranquillité Vacances ne s’arrête pas au 31 août. "C’est une opération qui peut se tenir 365 jours par an", précise Jean-Michel Jeanneteau. Un conseil utile même pour un simple week-end prolongé : "Il suffit de signaler son absence. Ça évite que les voisins s’inquiètent ou imaginent le pire en voyant une maison fermée trop longtemps."

Un passage de policiers en uniforme est souvent suffisant pour décourager d’éventuels cambrioleurs. "C’est de la dissuasion, mais ça se sait", souligne-t-il. "Quand une voiture de police s’arrête devant une maison et que les agents inspectent fenêtres et portes, les voisins voient qu’un contrôle est en cours."

 

Des conseils en plus

En complément des patrouilles, la police conseille aussi quelques gestes simples : "Il peut y avoir dans la journée une personne qui vient, qui ouvre les volets pour montrer que la maison vit, même si les habitants ne sont pas là… et le soir, on referme." Autre tendance en hausse : les alarmes. "On constate qu’il y en a de plus en plus. Ça rend les habitations moins vulnérables", constate-t-il. Et pour s'inscrire rien de plus simple : directement sur le site du service public ou dans le commissariat le plus proche de chez vous.