Ylazia, talent de The Voice : "C’est le rock qui m’a sauvée"

25 mars 2023 à 23h44 par Joséphine Point

Son univers rock a séduit Vianney lors des auditions à l’aveugle. Ylazia nous raconte.

Ylazia, talent de The Voice : "C’est le rock qui m’a sauvée"
Crédit : Franck Castel | ITV | The Voice

Avec son look de rockeuse et ses cheveux violet, Ylazia ne passe pas inaperçu. C’est avec sa voix que cette chanteuse originaire de La Rochelle et habitante de Blain, près de Nantes, a convaincu lors des auditions à l’aveugle de The Voice.

Ylazia nous raconte son histoire et sa réaction après son audition à l’aveugle.

 

D’où vient ta passion pour le chant et pour la scène ?

J’ai commencé avec la danse grâce à ma maman qui est prof. J’ai fait mes premiers pas sur scène à l’âge de 3 ans. Elle a ensuite fait des comédies musicales dont j’ai eu envie de chanter. J’ai enchainé des spectacles, des concours de chant, des cabarets, des mariages… Je me suis formée toute seule, sur le terrain.

 

Comment le rock est-il arrivé dans ta vie ?

Avant je chantais un peu de tout, je n’avais pas vraiment mon univers. J’étais très ciblée sur les chansons à voix, de Whitney Houston et Céline Dion par exemple. Je faisais un peu de tout mais au bout d’un moment je me suis perdue et j’ai fait un burn-out.

Je cumulais mon travail d’agent d’entretien et les concerts. Ce n’était plus du tout compatible avec mes horaires, le soir je chantais jusqu’à tard et je me levais tôt pour aller faire des ménages. C’était deux vies complètement différentes, ça ne me correspondait plus.

Il y a 9 ans, je suis repartie de zéro pour devenir un peu plus électrique et rock and roll. Je n’aimais pas spécialement le rock avant, c’est le rock qui est venu me chercher. Je peux même dire que c’est le rock qui m’a sauvée.

 

Pourquoi as-tu souhaité participer à The Voice ?

On est dans une époque où il y a énormément de concurrence. C’est de plus en plus difficile de se démarquer. The Voice est l’opportunité d’être plus visible. Je fais aussi The Voice pour boucler une boucle parce que j’ai fait pas mal de castings il y a 10 ans et j’avais été assez déçue. J’avais plus du tout envie de faire ce genre de concours.

Pour The Voice j’ai eu un signe ! La production m’avait contactée pour la saison dernière mais je n’avais pas vu le message car il était dans mes spams. Au moment où j’ai vraiment voulu faire The Voice, je suis tombée sur ce message ! Pour moi il n’y a pas de hasard. Je me suis dit que ça tombait bien et que c’était le moment de prendre ma revanche sur mon passé et faire passer certains messages. Il faut tracer sa route sans se préoccuper de ce que pensent les uns les autres. On a qu’une vie ! Il faut être la meilleure version de soi-même et s’assumer.

 

Comment te sentais-tu au moment de tourner ton audition à l’aveugle ?

J’avais une petite appréhension vis-à-vis des castings que j’avais fait il y a 10 ans. Mais la production met les talents relativement à l’aise, il y a eu pas mal de répétitions pour se familiariser avec le plateau.

Je n’ai jamais fait de plateau télé, c’était tout nouveau pour moi, c’était un stress particulier mais c’était une adrénaline de fou ! Quand j’ai découvert le plateau la première fois, je ne cache pas que j’ai versé quelques larmes (rires). Je me suis dit, ça y est j’y suis ! Sur 50 000 candidatures j’ai la chance d’être là, ce n’est pas un rêve !

Au moment même des auditions à l’aveugle, le stress était au max ! C’était assez particulier car je n’ai pas l’habitude d’avoir 4 fauteuils dos à moi (rires). 

 

Tu as choisi d'interpréter "Physical" de Dua Lipa, pourquoi ce choix ?

J’ai trouvé ça sympa de mettre une touche rock sur une chanson pop. J’ai proposé 4/5 chansons à la production et il fallait avoir en tête qu’il faut proposer LA chanson qui va aller chercher les coachs sur leurs fauteuils retournés. Il faut essayer de se démarquer.

 

Qu’as-tu ressenti lorsque Vianney s’est retourné pour t’accueillir dans son équipe ?

Dans mes souvenirs j’étais persuadée qu’il s’était retourné quasiment à la fin alors qu’en fait non. Ça prouve que j’étais vraiment dans ma bulle et focus sur mon interprétation. Quand j’ai percuté qu’il s’était retourné, ça a été un soulagement ! Je me suis dit : "Voilà, c’est bon, je suis dans l’aventure !". Pour moi c’est déjà une victoire, ma revanche est déjà prise.