Yuan Meng, premier panda né en France, s’en va
24 juillet 2023 à 9h35 par Bastien Bougeard
L’ursidé avait pointé le bout de son museau au zoo de Beauval en 2017. Comme convenu avec la Chine, le panda rentre au pays ce mardi 25 juillet pour suivre un programme de reproduction.
Il quitte le nid.
Yuan Meng, le premier bébé panda né au zoo de Beauval en 2017 va quitter le zoo parc du Loir-et-Cher pour retrouver la Chine.
Le panda, une espèce vulnérable
C’est une petite page qui se tourne tout de même pour le premier parc animalier de France, car Yuan Meng (ce qui signifie la réalisation d’un rêve en chinois) est le premier panda à avoir vu le jour sur le territoire français. Ses parents, Yuan Zi et Huan Huan avaient été prêtés par la Chine à la France dans le cadre d’un programme de conservation de l’espèce qui est jugée aujourd’hui comme vulnérable.
Les parents restent à Beauval
La convention signée entre les deux pays prévoyait ce retour au pays de Yuan Meng afin qu’il intègre le centre d’élevage et de reproduction de Chengdu. Forcément, le zoo de Beauval a vu les choses en grand pour le départ du fils prodigue. Son dernier petit-déjeuner lui est servi en public ce 24 juillet à onze heures. Puis, ce 25 juillet, il sera possible d’accompagner la sortie du panda en se postant sur le parvis de l’entrée du parc entre 8 h 45 et 9 h 15. Des animations seront proposées au public.
En revanche, les deux parents, Yuan-Zi et Huan Huan peuvent rester en France jusqu’en 2027 au sein du zoo de Beauval. Leur bail a été renouvelé à l’occasion de la visite d’Emmanuel Macron en Chine au printemps dernier. Les deux parents auront aussi à leur côté leurs deux jumelles, Huan lili et Huan Dudu, qui s’apprêtent à souffler leur deuxième bougie le 2 août prochain.