11 millions de moustiques tigres mâles stériles lâchés à Brive
Publié : 14 mai 2025 à 11h31 par Thierry Matonnat
La ville de Brive vient de débuter une opération d’introduction de moustiques tigres mâles stériles dans un quartier de la ville afin de diminuer à terme la population de cet insecte et le risque de se faire piquer.
/medias/6cOIUcKx8a/image/MoustiquesTigreBrive1747214910720-format16by9.jpg)
Le moustique tigre (Aedes albopictus) est présent dans 77 des 96 départements métropolitains.
Pour faire face à cette invasion qui a gagné la France par le sud-est du pays, plusieurs campagnes de sensibilisation sont menées sur le territoire pour limiter sa prolifération avec des gestes simples comme vider les soucoupes de pots de fleurs, en nettoyant les gouttières, les égouts…
Limoges vient de mettre en place l’application Zzzapp qui permet aux habitants de lutter collectivement contre cet "insecte piqueur".
La ville de Brive-La-Gaillarde a décidé de prendre le problème à bras-le-corps en utilisant la technique de l’insecte stérile développée par l’entreprise Montpelliéraine Terratis. Le principe est de "relâcher des moustiques tigres mâles stérilisés sur un territoire pour limiter la prolifération des femelles sauvages". Car seules les femelles moustiques piquent, les mâles ne piquent pas.
Chaque semaine, 400 000 moustiques mâles stérilisés par Terratis vont être lâchés dans le quartier Thiers de la cité Gaillarde jusqu’au mois d’octobre. Objectif : 60% de moustiques en moins la première année et jusqu’à 90% la deuxième.
Déjà effectuée à la Réunion, c’est la première fois que cette technique est utilisée par une collectivité en métropole.