58% des Français pensent que les JO de Tokyo ne devraient pas avoir lieu

13 juillet 2021 à 10h44

Selon un sondage réalisé par l’institut Ipsos publié ce mardi 13 juillet, il s’avère que 58% des Français estiment que les Jeux olympiques (JO) de Tokyo ne devraient pas se tenir en raison de la pandémie. L’évènement doit se tenir du 23 juillet au 8 août prochain.

Les Jeux olympiques de Tokyo se déroulent du 23 juillet au 8 août 2021
Les Jeux olympiques de Tokyo se déroulent du 23 juillet au 8 août 2021
Crédit: Unsplash

La France n’a pas vraiment la fièvre olympique. Ce mardi 13 juillet, un sondage de l’Ipsos, seulement 23% des Français seraient intéressés par les JO de Tokyo. Ce sondage a été réalisé dans 28 pays et 57% des personnes interrogées à travers le monde sont d’avis que les JO ne devraient toujours pas avoir lieu. Pour rappel, l’évènement sportif a déjà été reporté d’un an en raison de la crise sanitaire.

Une forte hostilité en Asie 

La France se situe tout juste dans la moyenne (58%), loin derrière la Turquie (17%), l’Arabie saoudite (66%) ou encore la Russie (61%) qui sont les plus favorables à la tenue des JO. Curieusement, c’est en Asie que les Jeux suscitent la plus forte hostilité avec seulement 14% des Sud-Coréens et 22% des Japonais qui estiment que les épreuves doivent se tenir.  

Parmi les épreuves les plus attendues des Français durant ces JO, figurent l'athlétisme (29%), le football (18%) et la gymnastique (17%). Ce sont le baseball/softball et l'haltérophilie qui les intéressent le moins (1%).

Enfin, 40% des Français estiment qu'il n'y a pas trop de manifestations patriotiques lors des JO. Le sondage a été réalisé auprès de 19.510 personnes dans 28 pays entre le 21 mai et le 4 juin. Cette année, les conditions seront bien particulières. Il n’y aura pas de spectateurs étrangers à cause des risques sanitaires jugés trop importants. 

(Avec AFP)