À LA UNE : gaspillage alimentaire en baisse, nouveau procès pour le crash du Rio-Paris, auto-écoles en grève

Publié : 29 septembre 2025 à 11h55 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

Les infos à retenir ce lundi 29 septembre à la mi-journée.

Les infos à la une, à la mi-journée, par la Rédaction d'Alouette.

La Rédaction d'Alouette fait le point sur les infos à retenir à la mi-journée.

 

16 ans après le crash du Rio-Paris, Air France et Airbus rejugés

Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris ? À partir de ce lundi 29 septembre, la compagnie aérienne et le constructeur sont jugés en appel à propos de l'accident le plus meurtrier de l'histoire des compagnies françaises. 228 personnes avaient perdu la vie, dont certaines originaires de Loire-Atlantique, des Deux-Sèvres, de Bretagne, du Limousin et de l'Indre-et-Loire.

 

Les professionnels des écoles de conduite en grève

Vous avez peut-être été confronté à un délai d'attente de plusieurs mois pour passer votre permis de conduire : c'est ce que dénoncent les organisations d'auto-écoles ce lundi 29 septembre. Les professionnels réclament aussi l'embauche d'inspecteurs supplémentaires.

 

Le gaspillage alimentaire commence à diminuer en France

En cette Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture, une bonne nouvelle : le gaspillage alimentaire recule en France ! Selon une étude tout juste dévoilée par l'organisme "Too good to go", 19 kg de nourriture ont été jetés par habitant en 2023, contre 25 kg auparavant. Une donnée qui encourage à poursuivre les efforts.

 

L'info continue toute la journée sur Alouette et alouette.fr.