Accident mortel de car scolaire à Millas : 2 ans de prison ferme pour la conductrice
Publié : 7 février 2025 à 15h01 par Joséphine Point
L’accident avait fait six morts et 17 blessés en 2017.
/medias/6cOIUcKx8a/image/Capture_d__cran_2024_10_05_1715561728141590844-format16by9.png)
Alors que l'accident de car scolaire qui a ôté la vie à une lycéenne en Eure-et-Loir fait l'actualité depuis fin janvier, un autre drame similaire refait surface.
En décembre 2017, une collision entre un car scolaire et un TER, sur un passage à niveau à Millas, dans les Pyrénées-Orientales, avait provoqué la mort de six enfants âgés de 11 à 13 ans et en avait blessé 17 dont huit grièvement. Sous le choc, le car avait été coupé en deux.
Ce vendredi 7 février, la conductrice du car scolaire, Nadine Oliveira, a été condamné en appel à cinq ans de prison dont deux ans ferme. La peine ferme, alourdie d'un an par rapport au premier procès, s'effectuera à domicile sous bracelet électronique, a précisé la cour d'appel.
Nadine Oliveira se voit par ailleurs retirer tous ses permis de conduire et ne peut pas les repasser pendant cinq ans. Elle a également l'interdiction d'exercer toute activité dans le secteur des transports.
Les barrières, levées ou baissées ?
Contrairement au chauffeur du car scolaire en Eure-et-Loir qui avait consommé du cannabis avant de prendre le volant, Nadine Oliveira soutient la même version depuis le drame en décembre 2017 : les barrières du passage à niveau de Millas étaient levées lorsqu'elle s'était engagée avec son car, avant la collision avec le TER. Elle a aussi évoqué un "trou noir" au moment de l'accident.
Mais des automobilistes qui se trouvaient de l'autre côté du passage à niveau ont expliqué avoir vu le car "pousser la barrière, comme on ouvre une porte". Des collégiennes assises à l'avant du car avaient indiqué aux enquêteurs que le véhicule avait "tapé les barrières".