Botulisme : une femme décède après avoir consommé un gâteau à base de carottes en conserve

Publié : 30 juillet 2025 à 17h22 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Une femme de 78 ans est décédée dans la nuit du 28 au 29 juillet à Jallais (Maine-et-Loire) après avoir été intoxiquée au botulisme.

hopital
Crédit : Archives

Cinq autres personnes, qui avaient partagé le même repas, ont également été touchées. Une autre victime reste hospitalisée dans un état préoccupant, selon l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire.

Les six victimes, trois couples de retraités, avaient partagé un repas entre le 7 et le 14 juillet près de Cholet. Parmi les plats : un gâteau à la carotte préparé avec des bocaux faits maison.

Selon l’ARS, les carottes auraient été conservées de manière inadéquate, favorisant le développement de la toxine botulique produite par la bactérie Clostridium botulinum.

Quatre victimes sont désormais en convalescence, une autre reste dans un état jugé préoccupant. L’ARS précise que les conserves en cause n’ont pas été commercialisées et rappelle les précautions à prendre : se méfier des conserves maison dégageant une odeur suspecte, présentant une couleur anormale ou un couvercle bombé.