Après le record de 2024, les chiffres de la Fête du cinéma 2025 sont tombés

Publié : 3 juillet 2025 à 15h04 par
Corentin Mathias - Journaliste

Corentin Mathias vous donne les infos près de chez vous, tous les week-ends, en direct sur Alouette.

La Fête du cinéma, opération qui permet de profiter de séances de cinéma au tarif unique de 5€ dans toute la France, a attiré cette année plus de 3 millions de spectateurs.

Salle de cinéma
Crédit : Archives

Une fréquentation en baisse par rapport à l'an dernier, annonce la Fédération nationale des cinémas français.

"Pour sa 40e édition du 29 juin au 2 juillet 2025, plus de 3 millions de spectateurs se sont rendus au cinéma" précise-t-elle. Elle ajoute : "ce succès égale le score de 2023, et dépasse ceux de la période d'avant Covid 2017-2019".

L'an dernier, l'événement avait engrangé un record historique avec 4,65 millions de spectateurs, bien au-dessus de sa moyenne. Un succès porté par la comédie d'Artus "Un p'tit truc en plus", "Le Comte de Monte-Cristo" et "Vice-Versa 2".

 

11 millions d’entrées en juin 2025

"Grâce à une offre de films large et diversifiée, et dans le contexte de températures caniculaires, les Français ont réaffirmé leur plaisir à retrouver leur premier loisir culturel dans la fraîcheur des salles obscures", ont affirmé les organisateurs, qui se réjouissent des "très bons résultats" de l'édition 2025.

Plusieurs grosses productions avaient calé leur sortie sur les dates de l'événement, auxquelles la fréquentation des cinémas bat des records : "F1" avec Brad Pitt en pilote sur le retour, "M3GAN 2.0" pour les fans de films d'horreur ou "13 jours, 13 nuits", blockbuster français dans lequel Roschdy Zem rejoue l'évacuation de l'ambassade de France à Kaboul.

Au mois de juin, les salles de cinéma françaises ont enregistré près de 11 millions d'entrées, une baisse de 23% par rapport à la même période l'an dernier, d'après des chiffres du Centre national du cinéma (CNC).

 

 

- Avec AFP -