Bientôt la fin du permis de conduire à vie ?

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Le débat est relancé après le procès de l'octogénaire qui a percuté un groupe d'enfants à vélo à La Rochelle.
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Faut-il imposer une date de validité à notre permis de conduire ? La question se pose après le procès de la condutrice de 83 ans à La Rochelle. L'octogénaire - qui a passé son permis en 1966 - a percuté un groupe d'enfants à vélo. Une proposition de loi est en cours d'examen à l'Assemblée Nationale.
La France fait presque figure d'exception en Europe. À ses côtés, seule l'Autriche, la Pologne et l'Allemagne délivrent un permis de conduire valable à vie.
Un énième projet de loi transpartisane est en cours d'examen à l'Assemblée Nationale. Le texte est porté par l'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux. L'idée ? Renforcer la prévention des accidents de la route en instaurant des visites médicales tous les 15 ans et même tous les 5 ans lorsque le conducteur a plus de 70 ans. C'est déjà le cas en Suisse, par exemple. L'Union Européenne a renoncé à légiférer. Chaque État membre est libre de l'imposer ou non.
"Un médecin ne va pas vous demander un créneau"
Une "fausse bonne idée" pour Philippe Chasseray, directeur général de l'association "40 millions d'automobilistes" :
"Qu'est-ce qu'il va vous dire votre médecin ? Il ne va pas dire 'vous ne pouvez pas conduire' si vous habitez en zone rurale ! Surtout qu'il va répondre à un patient qui est venu à son cabinet en voiture. En 5 minutes, il ne peut pas juger de votre compétence à conduire, ce n'est pas un inspecteur du permis de conduire, il ne va pas vous demander de faire un créneau".
La suppression du permis de conduire à vie, voilà ce que redoute l'association qui a lancé une consultation nationale sur le sujet. Une plateforme intitulée "Vieillir et conduire" où chacun peut poster ses idées. "Et si on imaginait un crédit d'impôts pour permettre à chaque Français - via une déduction fiscale - de se rendre dans une auto-école et prendre des cours de perfectionnement ?", propose Pierre Chasseray. "Le moniteur d'école va pouvoir donner des conseils et surtout alerter les personnes qui ne peuvent plus prendre le volant." L'association propose aussi la création d'une commission médicale qui pourrait être saisie par un médecin généraliste en cas de doute sur l'aptitude d'un patient.
Faut-il viser uniquement les seniors ?
Un débat relancé aussi par le procès de l'avenue Coligny, à La Rochelle. Une conductrice de 83 ans a été jugée ce mardi 1er juillet pour avoir percuté un groupe d'enfants à vélo, entraînant la mort de Margot, 10 ans. Pour l'avocat de ses parents, "l'institut judiciaire ne peut être le seul régulateur".
Un drame qui contraste toutefois avec les données de la sécurité routière. En effet, faut-il viser en priorité les seniors ? Dans les accidents de la route en 2023, les 65-74 ans étaient déclarés responsables à 9%, les 75 ans et plus à 11%. C'est beaucoup moins que la tranche 18-34 ans, qui passe à 37%. "Tout conducteur, quel que soit son âge, doit être soumis à un contrôle de son aptitude", plaide Maître Vincent Julé-Parade.