Bientôt une "Météo des forêts" quotidienne pour le grand public
Publié : 26 avril 2023 à 10h19 par Joséphine Point
Elle sera diffusée par Météo-France sur le même modèle que la carte de vigilance, pour alerter la population sur le risque de départ d’incendie dans chaque département.
Une nouvelle "Météo des forêts" alertant la population sur le risque de départ d'incendies sera diffusée par Météo-France quotidiennement à partir du 1er juin et jusqu'à fin septembre au moins, a annoncé Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique. Elle fait écho à un quasi-record de surfaces brulées lors de l'été 2022 (60 000 hectares de forêts) et un été 2023 qui s'annonce très sec.
Cette nouvelle carte de prévisions présentera à l'échelle départementale le degré de risque par un code couleur allant du vert pour un risque faible à rouge pour un risque très élevé en passant par le jaune (modéré) et le orange (élevé).
Cette communication quotidienne pendant la période estivale, aux côtés de la météo des plages ou de la météo marine et justifiée par la forte augmentation des risques liés au réchauffement climatique, entrera "dans le quotidien des Français", a commenté le ministre. "Elle va contribuer à ce que chacun soit attentif et à mieux faire comprendre les éventuelles décisions locales pour interdire par exemple des balades en forêt quand les risques sont trop élevés."
Les prévisions seront établies, en collaboration avec l'Office national des forêts (ONF), à partir de données, telles que la sécheresse de la végétation, combinées à l'Indice forêt météo (IFM) qui mesure la propension des feux à se propager et à s'intensifier selon différents paramètres météo (températures, vent, humidité...).
Par ailleurs, les autorités et les pompiers disposeront toujours d’une météo des feux de forêts, plus précise, et qui sera étendue à 34 départements cette année puis 55 l’an prochain, contre 15 jusqu’à maintenant.
(avec AFP)