Qui est celui que l’on surnomme le "routard de l’arnaque", originaire du Maine-et-Loire et interpellé en Charente-Maritime ?

Publié : 9h53 par
Corentin Mathias - Journaliste

Corentin Mathias vous donne les infos près de chez vous, tous les week-ends, en direct sur Alouette.

Ses victimes l’appellent le "routard de l’arnaque" ! Un homme, Frédéric Quinton, en fuite depuis plusieurs mois, a été interpellé ce mercredi 11 février en Charente-Maritime et incarcéré.

Police
Crédit : Archives - DR

L’individu âgé de 46 ans et originaire du Maine-et-Loire est soupçonné d'avoir escroqué, pendant des années, de nombreuses victimes, principalement des femmes seules et vulnérables.

 

Un bricoleur voleur

Fin de cavale pour l’homme surnommé le "routard de l’arnaque". L’individu a été arrêté ce mercredi 11 février, au sud du département de la Charente-Maritime, à Jonzac. Recherché depuis plusieurs mois, il a finalement été localisé grâce à son téléphone portable. Condamné en juin 2025, à deux ans de prison pour escroquerie, il ne s’était pas présenté à son procès.

L’homme est accusé d’avoir, pendant des années, dépouillé, volé, des dizaines de femmes vulnérables et seules. Il procédait toujours de la même manière : il proposait ses services de bricoleur à ses victimes qu’il n'hésitait pas ensuite à voler. 

 

Des victimes en Gironde et en Bretagne

Son mécanisme était bien rodé, puisqu’après chaque victime, il changeait notamment d’identité ou encore de numéro de téléphone. L’homme a sévi dans plusieurs départements français, notamment en Gironde, dans le Finistère et en Ille-et-Vilaine.

C’est dans le Grand Ouest justement qu’a eu lieu sa plus grande imposture selon TF1 Info. Durant 11 ans, Frédéric Quinton se faisait appeler Nico auprès de sa compagne et de son enfant, avant de leur laisser une dette de plus de 15 000 euros.

 

Incarcéré avant d'être interrogé

L’homme, qui recourait notamment aux réseaux sociaux pour approcher ses victimes, a été interpellé ce mercredi à Jonzac. Il a été incarcéré et doit être entendu prochainement par les enquêteurs.