Laits infantiles contaminés : cinq enquêtes ouvertes en raison de nombreuses plaintes

Publié : 11h38 par
Corentin Mathias - Journaliste

Corentin Mathias vous donne les infos près de chez vous, tous les week-ends, en direct sur Alouette.

Ce vendredi 13 février, le parquet de Paris annonce avoir ouvert cinq enquêtes concernant des laits infantiles contaminés. Enquêtes ouvertes notamment pour mise en danger de la vie d’autrui.

Lait en poudre
Crédit : Illustration Envato - DR

Rappelons que plusieurs industriels, tels que Nestlé, Lactalis, Danone ou encore, La Marque en moins, ont procédé à des rappels de laits infantiles, en raison de la présence d’une toxine potentiellement mortelle. On leur reproche de ne pas avoir retiré les produits dès les premières alertes.

 

D’autres enquêtes à Angers, Blois et Bordeaux

Ces différentes enquêtes ont été ouvertes "en raison de la multiplicité des plaintes sur le territoire, et de la technicité des investigations sur les aspects réglementaires et sanitaires", a expliqué la procureure de Paris. Ce parquet a aussi reçu "une plainte déposée par l'association Foodwatch ainsi que huit personnes physiques, dont les familles ont constaté des vomissements à la suite de la consommation de laits infantiles", a-t-elle expliqué.

D'autres enquêtes se poursuivent notamment à Blois, Angers et Bordeaux. Bordeaux et Angers, où deux nourrissons ayant consommé des laits visés par les rappels sont décédés. Rappelons toutefois, qu’aucun lien de cause à effet n’a été établi et des analyses sont en cours.

L'Association pour la santé des enfants, qui a annoncé ce vendredi avoir déposé "trois plaintes pénales contre X auprès des parquets de Paris, Bordeaux et Angers", s'est félicitée de l'ouverture de plusieurs enquêtes par le parquet parisien, appelant "à en finir avec l'impunité des industriels".

(Avec AFP)