Bretagne : le GR 340 de Belle-Île bientôt randonnée préférée des Français ?

3 novembre 2021 à 11h45 par Marie Piriou

Dans le Morbihan, le GR 340 qui fait le tour de Belle-Île est en compétition avec sept autres sentiers de randonnée pour remporter le concours "Mon GR préféré", organisée par la Fédération nationale de randonnée pédestre.

A Belle-Ile, le GR 340 est en compétition pour remporter le concours "Mon GR préféré".
A Belle-Ile, le GR 340 est en compétition pour remporter le concours "Mon GR préféré".
Crédit: Facebook | FFRandonnée - Fédération Française de la Randonnée pédestre

90 kilomètres de circuit et 2800 mètres de dénivelé… Le GR 340, qui fait le tour de Belle-Île, est un sentier de randonnée prisé notamment pour la beauté de ses paysages. Il a été sélectionné par la Fédération nationale de randonnée pédestre pour concourir pour "Mon GR préféré".

Rencontre avec Madeleine Lebranchu, présidente du Comité Départemental de Randonnée du Morbihan. 

 

Pour la 5e édition de Mon GR préféré, la Fédération Française de la Randonnée Pédestre a sélectionné huit parcours en France dont le GR 340 qui fait le tour de Belle-Île-en-Mer. Quel était votre sentiment quand vous avez appris la sélection du GR 340 ?

Un sentiment de joie, puisque c’est la mise en lumière du Morbihan, de la Bretagne et puis surtout de Belle-Île-en-Mer.

 

Vous vous y attendiez ou pas du tout ?

Pas du tout ! Le choix des itinéraires pour concourir est équilibré. Il faut un peu de montagne, un peu de mer… Donc, nous ne nous attendions pas du tout à être sélectionnés.

 

Quelles sont les différentes spécificités du GR 340 ?

Le tour de Belle-Île-en-Mer est le seul circuit sur le territoire métropolitain qui est un GR entièrement maritime, puisqu’il fait le tour d’une île et qu’il fait environ 90 kilomètres. Les autres GR maritimes sont situés plutôt Outre-mer, c’est-à-dire Martinique, Guadeloupe et Réunion.

 

En quoi est-il particulier ?

Il est particulier parce qu’il est presque moyenne montagne avec un dénivelé cumulé d’environ 2 800 mètres sur la totalité du parcours. C’est un territoire touristique mais encore un peu sauvage et un peu escarpé. Ce GR est vraiment situé en bordure de côte, et donc, on voit toujours la terre et la mer.

 

La concurrence est-elle rude face aux autres circuits sélectionnés cette année ?

Oui, il y a des GR qui sont très réputés comme le GR 5 dans les Vosges. Les GR de montagne sont particulièrement réputés. Il y aussi Les Glaciers de la Vanoise (GR 55) en Savoie, il y a le Chemin des Bonshommes (GR 107) en Ariège… Et, il y a une particularité cette année, il y a un GR urbain qui est le GR Bordeaux Métropole en Gironde. Donc voilà, que le meilleur gagne !

 

Quels seraient les différents avantages pour Belle-Île-en-Mer en cas de victoire ?

Beaucoup d’habitants de Belle-Île-en-Mer ont la crainte de voir venir de nombreux touristes mais le randonneur, en général, ne vient pas en juillet et en août. Le randonneur va privilégier ce qu’on appelle les ailes de saisons, c’est-à-dire qu’il va venir plus au Printemps ou en Automne parce qu’il est sûr qu’il sera au calme. Jusqu’à maintenant, beaucoup de randonneurs sont des gens qui ont travaillé, qui sont en retraite et qui pratiquent cette activité. Mais, il y a beaucoup de jeunes, maintenant après la crise sanitaire, qui se sont mis à la randonnée. Mais, les randonneurs privilégient souvent ce qu’on appelle les ailes de saison.

 

Quelle que soit l’issue des votes, ce concours est un bon coup de projecteur pour l’île et pour le GR 340 ?

Oui, pas que pour Belle-Île-en-Mer. C’est un bon coup de projecteur pour tous les itinéraires. C’est aussi un coup de projecteur sur la pratique de la randonnée. La randonnée qui est ressortie du lot pendant toute cette crise sanitaire. Puisque c’était la seule pratique sportive qui était autorisée, et qui plus est, extrêmement bonne pour la santé.

 

Comment faire pour voter pour le GR 340 pour celles et ceux qui souhaiteraient participer ?

Pour voter, il suffit d’aller sur internet sur le site www.mongr.fr et vous allez trouver toutes les modalités pour "Mon GR préféré". Il faut savoir qu’il y a des cadeaux à gagner et que chacun peut voter une fois par jour entre le 28 octobre et le 17 novembre. Je souhaite bonne chance à tous mes concurrents, mais je souhaite également que tous les amoureux de la randonnée et de Belle-Île-en-Mer votent pour le GR 340, bien sûr (rires).

 

 

(Entretien retranscrit par Mikaël Le Gac)