Canicule : 4 départements du Centre-Val de Loire en vigilance rouge

Laura Vergne vous donne rendez-vous sur Alouette et alouette.fr pour des reportages au plus près de vous !
Les températures dépassent les 40 degrés, la vigilance s’élève. Voici comment se préparer.
/medias/6cOIUcKx8a/image/Alerte_info_Alouette___M_t_o1705652351025.jpg)
Météo-France place l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret en vigilance rouge canicule ce mardi 1er juillet et ce mercredi 2 juillet. Des températures extrêmes sont attendues, avec un risque sanitaire majeur pour la population.
Ce mardi 1er juillet, le Centre-Val de Loire entre dans le rouge. Météo-France a déclenché l’alerte maximale pour 16 départements en France dont : l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret. Des températures supérieures à 40 degrés sont attendues localement.
Ce niveau de vigilance, rare, signale un danger pour l’ensemble de la population, même en bonne santé. Les autorités appellent à la plus grande prudence.
Comment se protéger ?
Les recommandations sont claires :
-
Évitez de sortir aux heures les plus chaudes (11 heures -21 heures).
-
Buvez régulièrement, même sans soif.
-
Rafraîchissez-vous plusieurs fois par jour (brumisateur, douche, linge humide).
-
Limitez l’activité physique.
-
Fermez les volets en journée, aérez la nuit.
Un coup de chaleur peut survenir brutalement : fièvre supérieur à 40 degrés, peau sèche, maux de tête, confusion, perte de connaissance. En cas de doute, appelez immédiatement un médecin ou le 15.
Vigilance renforcée dans les écoles et les communes
Certaines municipalités pourraient fermer temporairement des crèches ou écoles, c'est le cas notamment à Tours. Le plan canicule est activé dans les préfectures et maisons de retraite.
Des espaces climatisés sont ouverts au public dans plusieurs villes.
L’épisode devrait durer au moins jusqu’à mercredi, selon les prévisions. À Tours, Bourges et Orléans, les températures atteindront 41 degrés en journée, avec des nuits tropicales au-dessus de 24 degrés.
Les autres départements concernés par la vigilance rouge sont situés en Île-de-France et dans le nord du Centre-Est. En tout, 16 départements sont concernés.