Carburants : ça se complique dans l’Ouest

23 mars 2023 à 16h53 par Denis LE BARS

De plus en plus de stations-services sont à sec. La Loire-Atlantique où se situe la deuxième raffinerie du pays figure parmi les départements les plus touchés. La situation est nettement plus favorable plus au sud. 

Des stations à sec dans l'Ouest
Des stations à sec dans l'Ouest
Crédit : capture d'écran | site penurie.mon-essence

La carte du site internet collaboratif penurie.mon-essence.fr/w/ parle d’elle-même. De Saint-Malo à Nantes en passant par le Morbihan, la Mayenne  et le Maine-et-Loire,  de nombreuses stations-services sont désormais privées partiellement ou totalement de carburants (en orange pénurie totale, en jaune pénurie partielle). Plus de la moitié des stations sont concernées en Ille-et-Vilaine et Loire-Atlantique. Ces secteurs sont généralement alimentés en carburants par la raffinerie de Donges, en grève depuis le 7 mars.

La situation est moins critique en revanche en Vendée, dans les départements de l’ex Poitou-Charentes, en Touraine  ou encore dans le Limousin grâce à la proximité de dépôts pétroliers situés notamment à la Rochelle, Chasseneuil-du-Poitou, Saint-Pierre-des-Corps et Guéret. Une partie de ces dépôts sont approvisionnés par les dépôts e la Rochelle, eux-mêmes approvisionnés par des pétroliers en provenance de l’étranger.