Le plus grand cargo voilier du monde est parti de Saint-Nazaire... avec du cognac Hennessy à bord
/t:r(unknown)/filters:format(webp)/authors/IH0yLNTrd9.png)
Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.
Le "Neoliner Origin", le plus grand cargo à voile du monde, a quitté Saint-Nazaire dans la nuit du 15 au 16 octobre pour entamer sa toute première traversée transatlantique. Après son baptême officiel à Nantes, le navire a descendu la Loire avant de prendre la mer, cap sur Saint-Pierre-et-Miquelon, puis Baltimore, aux États-Unis.
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/6cOIUcKx8a/image/WW____7_1760603388797-format16by9.jpg)
Long de 136 mètres et large de 24 mètres, le Neoliner Origin marque une nouvelle étape dans l’histoire maritime française ! Conçu par la société nantaise Neoline, il s’agit du premier cargo roulier à voile industriel au monde, fruit de plusieurs années de recherche et d’innovation.
Son départ a attiré de nombreux curieux à Nantes et à Saint-Nazaire, venus admirer cette silhouette impressionnante équipée de deux mâts en carbone de 76 mètres. Des mâts qui ont d’ailleurs été inclinés pour franchir les ponts enjambant la Loire.
/t:r(unknown)/filters:format(webp)/radios/alouette/pagesImages/wBIz7GKGQK/mEhH1SAHG9.jpeg)
Le cargo, mâts inclinés, avant de franchir le pont de Cheviré | capture d’écran X @NantesMetropole
Construit pour 70 millions d’euros, le "Neoliner Origin" affiche donc une ambition claire : réduire l’empreinte carbone du transport maritime. Grâce à sa propulsion vélique, complétée par un moteur auxiliaire, le navire devrait naviguer à une vitesse moyenne d’environ 11 nœuds (20 km/h) tout en divisant ses émissions de CO₂ par plusieurs dizaines de pourcents par rapport à un cargo classique.
Le navire est attendu le 24 octobre à Saint-Pierre-et-Miquelon.
Du cognac Hennessy à bord
À bord, le Neoliner Origin transporte 5 300 tonnes de marchandises, dont un chargement prestigieux : du cognac Hennessy. La célèbre maison cognaçaise, propriété du groupe LVMH, a choisi ce voyage inaugural pour renouer avec l’esprit de ses premières expéditions vers l’Amérique, entamées il y a plus de deux siècles.
À terme, Hennessy prévoit d’expédier jusqu’à 20 conteneurs de cognac chaque mois à destination du marché nord-américain, soit environ 4 millions de bouteilles par an.
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/alouette/images/logo.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/6cOIUcKx8a/image/Design_sans_titre__98_1764926811875-format1by1.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/6cOIUcKx8a/image/HomardLobsterBernardaud1764944130729-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/6cOIUcKx8a/image/SANTA_WEB__1_1764925996648-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/6cOIUcKx8a/image/gautier1721284145247-format1by1.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/6cOIUcKx8a/image/Ope_semaine_WEB1764844799814-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/6cOIUcKx8a/image/Defi_du_jour_WEB1764843162406-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/6cOIUcKx8a/image/La_Touche_gagnante_WEB1764842814811-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/6cOIUcKx8a/image/Alphatop_WEB1764842383717-format1by1.jpg)




/t:r(unknown)/fit-in/500x281/filters:format(webp)/medias/6cOIUcKx8a/image/Design_sans_titre__98_1764926811875-format16by9.png)
/t:r(unknown)/fit-in/500x281/filters:format(webp)/medias/6cOIUcKx8a/image/HomardLobsterBernardaud1764944130729-format16by9.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x281/filters:format(webp)/medias/6cOIUcKx8a/image/SANTA_WEB__1_1764925996648-format16by9.jpg)