Le plus grand cargo voilier du monde est parti de Saint-Nazaire... avec du cognac Hennessy à bord

Publié : 16 octobre 2025 à 11h19 par
Tom Briot - Journaliste

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Le "Neoliner Origin", le plus grand cargo à voile du monde, a quitté Saint-Nazaire dans la nuit du 15 au 16 octobre pour entamer sa toute première traversée transatlantique. Après son baptême officiel à Nantes, le navire a descendu la Loire avant de prendre la mer, cap sur Saint-Pierre-et-Miquelon, puis Baltimore, aux États-Unis.

Neoliner origin
Crédit : Facebook | Neoline

Long de 136 mètres et large de 24 mètres, le Neoliner Origin marque une nouvelle étape dans l’histoire maritime française ! Conçu par la société nantaise Neoline, il s’agit du premier cargo roulier à voile industriel au monde, fruit de plusieurs années de recherche et d’innovation.

Son départ a attiré de nombreux curieux à Nantes et à Saint-Nazaire, venus admirer cette silhouette impressionnante équipée de deux mâts en carbone de 76 mètres. Des mâts qui ont d’ailleurs été inclinés pour franchir les ponts enjambant la Loire.

 

Le cargo, mâts inclinés, avant de franchir le pont de Cheviré | capture d’écran X @NantesMetropole

 

 

Construit pour 70 millions d’euros, le "Neoliner Origin" affiche donc une ambition claire : réduire l’empreinte carbone du transport maritime. Grâce à sa propulsion vélique, complétée par un moteur auxiliaire, le navire devrait naviguer à une vitesse moyenne d’environ 11 nœuds (20 km/h) tout en divisant ses émissions de CO₂ par plusieurs dizaines de pourcents par rapport à un cargo classique.

Le navire est attendu le 24 octobre à Saint-Pierre-et-Miquelon. 

 

Du cognac Hennessy à bord

À bord, le Neoliner Origin transporte 5 300 tonnes de marchandises, dont un chargement prestigieux : du cognac Hennessy. La célèbre maison cognaçaise, propriété du groupe LVMH, a choisi ce voyage inaugural pour renouer avec l’esprit de ses premières expéditions vers l’Amérique, entamées il y a plus de deux siècles.

À terme, Hennessy prévoit d’expédier jusqu’à 20 conteneurs de cognac chaque mois à destination du marché nord-américain, soit environ 4 millions de bouteilles par an.