Centre-Val de Loire : des places en plus dans les TER de la région en 2025

Publié : 9 décembre 2024 à 10h55 par Marion Galard

Après avoir constaté une hausse du nombre de voyageurs en 2024, la Région a décidé de doubler voire tripler la taille de certains trains, en ajoutant des rames.

Trains Rémi
Crédit : Alouette - Marion Galard - illustration

La fréquentation des trains Rémi, les TER du Centre-Val de Loire, a augmenté de 11% en moyenne en 2024. Pour l’année prochaine, la Région prévoit donc d’ajouter de nouvelles rames et des trajets supplémentaires sur certaines lignes.

Des trains doubles, voire triples, des trajets en plus entre Paris et Orléans… La Région Centre-Val de Loire a annoncé des nouveautés ce vendredi 6 décembre, alors que le nombre d’usagers est en hausse dans les TER Rémi.

Les trains Rémi "double" pourront accueillir jusqu’à 888 places assises, et 1 300 pour les trains "triples". Les lignes entre Paris et Orléans, Tours et Nevers sont concernées, dans les deux sens de circulation. Ils seront mis en place en 2025.

 

Un trajet en plus entre Paris et Orléans le dimanche

Les rames supplémentaires ne seront pas installées pour tous les trajets cependant. Elles le seront surtout les week-ends, le vendredi et le dimanche, aux moments de fortes affluences.

Un trajet supplémentaire est créé de Paris vers Orléans le dimanche soir, et le Bourges-Paris du dimanche après-midi sera généralisé à tous les week-ends. Ces annonces s’ajoutent aux travaux prévus en 2025 sur la ligne POLT et en gare d’Orléans.

Déjà en 2023, la fréquentation globale avait augmenté de 9%. Cette année, certaines lignes ont connu une véritable poussée avec +37% de voyageurs sur les lignes Tours-Loches et Tours-Chinon, entre autres.