Cholet Basket : 5 questions au coach Fabrice Lefrançois

Publié : 26 septembre 2025 à 9h08 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Cholet Basket lance sa saison ce samedi soir (18h10) avec la réception de Strasbourg, à l'Espace Michel Léger.

Fabrice Lefrançois
Fabrice Lefrançois, au micro d'Alouette
Crédit : Alouette | DR

Après une saison 2024-2025 réussie (4e place du championnat), les Choletais s’avancent avec ambition, entre championnat et Ligue des champions à disputer.

Entretien avec Fabrice Lefrançois, qui entame sa 2ème saison sur le banc choletais.

 

Comment se porte l’équipe aujourd’hui ?

On est sur une grosse tendance de travail. On met tout notre focus et notre énergie sur le développement de notre identité, à savoir un basket d'effort et un basket de partage. On a de nouveaux joueurs, une façon différente de jouer, mais on garde les mêmes valeurs.

 

Durant l’été, avez-vous mis au point de nouvelles techniques de jeu ?

On a construit une équipe avec un danger qui peut venir de plusieurs positions. On a une équipe qui reste, quand même, très athlétique, capable de défendre fort, mais qui est assez jeune. Donc, on va progresser tout au long de la saison. Ce qui est important, c'est la façon dont on joue, et c’est ce qui amènera les résultats.

 

Comment l’équipe s’est-elle préparée à ce premier choc "officiel" de la saison ?

Cette première journée de championnat, c'est aussi la fin de sept semaines de préparation. On a travaillé les corps, la cohésion et l'alchimie du groupe, parce que les interactions humaines, c’est partie intégrante de notre travail. Cette nouvelle saison, c’est un marathon : il faut toujours mettre beaucoup d'intensité, mais il faut aussi prendre soin de son corps et de son esprit pendant toute la saison. Et il ne faut pas s'agiter en cas de contreperformance.

 

Qu’attendez-vous de vos joueurs ?

Moi, je veux de l'effort et du partage. C'est les deux choses qui me font vibrer. Je sais très bien qu'on va vivre de grands moments et gagner des matchs importants. Il faut tout donner pour le groupe, pour le collectif et travailler en se basant sur l'abnégation et le dépassement de soi.

 

Vous comptez beaucoup sur votre public ?

On sait que cette salle est chaude. Elle fait partie des plus grandes ambiances en France. Ça peut être incandescent par moment. C’est une salle et un public qui sont capables de donner les frissons, même quand tu es dans ta bulle en plein match. Et c’est ce qu’on aime, un public prêt à rugir et à pousser son équipe dans les bons moments, et dans les moments plus difficiles aussi. On est dans cette attente de partage d'émotions.

 

Coup d’envoi prévu ce samedi, à 18h10, à l'Espace Michel Léger.