Creuse : Fermeture du collège Georges Nigremont suite à des problèmes de sécurité

11 octobre 2021 à 18h25 par Thierry Matonnat

Le collège de Crocq est fermé jusqu’à nouvel ordre depuis ce matin suite à un problème décelé sur la structure du bâtiment. La centaine d’élèves de l’établissement va suivre les cours à distance en attendant une nouvelle expertise du bâtiment.

Collège Georges Nigremont à Crocq (Creuse)
Crédit: Google Map

La présidente du Conseil départemental de la Creuse explique qu’afin de réaliser des travaux de mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite au collège Georges Nigremont de Crocq, le Département a fait réaliser des études de portance des bâtiments construits en 1979, pour l’installation d’un ascenceur. Valérie Simonet indique que les études ont révélé l’existence d’une longue fissure de faible largeur le long du mur d’une salle de cours se trouvant à l’étage. Des études complémentaires avec un scanner ont été réalisées. Elles ont permis de mettre au jour un problème structurel dû à des malfaçons sur la dalle du premier étage avec une épaisseur qui n’était pas conforme aux normes de l’époque et un manque de ferraille dans le béton armé, faisant craindre un problème de fragilité du bâtiment.

Valérie Simonet
Crédit: Valérie Simonet

Réunion de crise

Vendredi 8 octobre, au regard des éléments de l’étude complémentaire, une réunion avec le conseil départemental de La Creuse, le directeur académique des services de l’éducation nationale, la proviseure de l’établissement, le maire de la commune de Crocq et les services de la préfecture a abouti à la fermeture de l’établissement à partir d’aujourd’hui en attendant une expertise complète pour évaluer les risques et les éventuels travaux à réaliser.

Information des parents

Paralèllement, les parents d’élèves ont été conviés à une réunion samedi matin dans la salle des fêtes de la communes pour les tenir informés de la situation et les rassurer. La présidente du Conseil Départemental souhaite jouer la carte de la transparence. Une nouvelle réunion est prévue le samedi 23 octobre.

Cours à distance

Durant la période d’expertise, la continuité pédagogique est assurée par les équipes du collège en relation avec l’Inspection académique et le rectorat. Durant les deux prochaines semaines, les enseignements se feront en distanciel. Les experts disposeront également de la période des vacances de Toussaint pour peaufiner leur diagnostic.

Solution de repli

Dans le cas où les études prendraient plus de temps que prévu ou s’il fallait réaliser des travaux en urgence, la municipalité a proposé d’utiliser les locaux d’une colonie de vacances présente sur la commune. D’ailleurs, c’est dans ces locaux que les repas seront servis aux enfants de l’école maternelle et primaire qui avaient l’habitude de venir se restaurer dans la cantine du collège.