Crues : quelles routes sont encore fermées dans l’Ouest ?

Publié : 14h32 par
Laura Vergne - Journaliste reporter

Laura Vergne vous donne rendez-vous sur Alouette et alouette.fr pour des reportages au plus près de vous !

Plus de 300 routes secondaires restent coupées en France après les crues. Dans les Pays de la Loire, en Bretagne et en Nouvelle-Aquitaine, plusieurs axes sont encore perturbés. Le réseau ferroviaire, lui, revient presque à la normale.

Inondations d'une route à Angers
Inondations d'une route à Angers
Crédit : Alouette DR - Laura Vergne

C’est le réseau secondaire qui souffre le plus. Dans les Pays de la Loire et en Bretagne, environ 140 routes restent fermées ou déviées, notamment en Maine-et-Loire, en Loire-Atlantique, en Mayenne, en Sarthe, en Ille-et-Vilaine et dans le Morbihan.

Des routes départementales sont impraticables, submergées ou fragilisées. Les transports scolaires sont adaptés lorsque c’est nécessaire. Sur le périphérique de Nantes, des difficultés persistent. Entre Rennes et Lorient, la circulation reste perturbée par endroits. Sur les autoroutes, la situation s’améliore. Plus de coupure majeure signalée, mais certaines portions imposent des limitations de vitesse.

 

En Nouvelle-Aquitaine, 220 routes encore perturbées

Dans le sud-ouest, 220 routes sont encore coupées ou impactées, principalement en Gironde, en Charente-Maritime et en Charente. Sur l’A10, en Charente, des déviations sont mises en place. En revanche, la circulation est rétablie sur l’A9 et l’A61.

Le réseau ferroviaire est quasi normal ce vendredi 20 février a indiqué le ministre des Transports Philippe Tabarot après une cellule de crise. Quelques difficultés subsistent toutefois au nord d’Angoulême et sur l’axe Bordeaux–Poitiers. L’aérien n’est pas impacté.

 

Une accalmie avant un nouvel épisode pluvieux

Météo-France annonce un week-end plus calme. Mais un nouvel épisode pluvieux est attendu mardi et mercredi. Le ministre a prévenu : les décrues ne sont pas encore effectives partout.

"Certains territoires seront de nouveau dans le dur."

Les autorités appellent à la prudence, notamment sur le réseau secondaire, où les coupures restent nombreuses dans l’Ouest.