Des milliers de poissons morts découverts dans le golfe de Gascogne
Publié : 4 février 2022 à 8h26 par Arnaud Laurenti
L'ONG Sea Shepherd a dévoilé jeudi 3 février des clichés de milliers de poissons morts à 300 kilomètres au large de La Rochelle.
/medias/6cOIUcKx8a/image/sea-shepherd-poissons1643958772878-format16by9.png)
Des milliers de poissons morts flottant à la surface de l'eau : les images diffusées par Sea Shepherd sont à la fois impressionnantes et choquantes. Les clichés ont été pris jeudi dans le golfe de Gascogne, selon l'ONG.
"Voilà ce qui se passe en ce moment dans le golfe de Gascogne au large de La Rochelle. Quatre navires-usines opèrent dans la zone, dont le Margiris, le deuxième plus grand chalutier du monde (banni en Ausralie)", a écrit jeudi 3 février Sea Shepherd France sur ses réseaux sociaux, en diffusant des images de milliers de poissons morts, flottant à la surface de l'eau.
Selon l'ONG, plus de 100 000 merlans bleus ont ainsi été rejetés à la mer par "un seul de ces navires". La présidente de Sea Shepherd France, Lamya Essemlali, a indiqué qu'une plainte allait être déposée, rapporte Sud-Ouest. Selon elle, le rejet de ces poissons est interdit : la réglementation européenne imposte de les débarquer.
La ministre de la Mer, Annick Girardin, a réagi jeudi en indiquant avoir demandé au Centre national de surveillance des pêches de "faire la lumière sur ce sujet afin d'identifier les causes de ces rejets importants de poissons". Si une infraction est avérée, "des sanctions" seront prises "vis-à-vis de l'armateur responsable qui sera identifié", a ajouté la ministre.