Déviation de Marans : le début du chantier retardé

Publié : 20 juin 2025 à 13h41 par Romane Hocquet

En Charente-Maritime, les travaux de la déviation devraient démarrer en 2028.

Contournement Marans
Crédit : capture d'écran | X | @departement17 Aunis Atlantique

Le chantier de la déviation de Marans devrait prendre du retard. Le conseil départemental a annoncé que les travaux ne démarreraient pas avant 2028 car le projet est finalement plus complexe que prévu.

Ce ne sera finalement pas pour 2027. À l'occasion de la session d'été, le conseil départemental a repoussé d'un an la date du début des travaux pour la déviation de Marans, dont le tracé définitif a été dévoilé en octobre dernier. Le chantier devrait finalement démarrer en 2028.

"On a découvert qu'on avait un secteur avec 20m d'argile de profondeur et pas de chance, c'est juste là où on a prévu de faire l'ouvrage. Cela veut dire qu'il faudra aller chercher le dur et donc des fondations plus importantes." L'explication est donnée par Jean-Pierre Servant, conseiller départemental du canton de Marans, en charge du dossier. Ce chantier routier - qui traîne depuis des décennies sur les bureaux du département - doit permettre de désengorger Marans, noeud routier de l'axe entre La Rochelle et Luçon.

Si les fondations seront plus profondes, elles seront aussi plus coûteuses et plus longues à réaliser. Le chantier doit donc s'adapter. "On a déjà pris des mesures pour rester dans l'enveloppe. On va réduire légèrement la largeur des ouvrages, notamment l'accotement qu'on va réduire de 25cm de chaque côté de la route, détaille Jean-Pierre Servant. On s'adapte et on cherche toutes les pistes d'économies car on sait que les fondations vont demander plus de travail que prévu."

Ce vendredi 20 juin, le conseil départemental va aussi voter une enveloppe de 60 millions d'euros dédiée au chantier. Prochaine étape : une phase de dialogue compétitif entre les entreprises du bâtiment qui auront plusieurs mois pour proposer leur offre face à ce défi technique. La fin des travaux n'est pas prévue avant 2030.