Elle vole 100 000 € à des personnes sous tutelle : une ex-employée de l’UDAF 17 condamnée

Publié : 10h47 par
Romane Hocquet - Journaliste

Adrien Michaud vous informe en Poitou-Charentes et Gironde, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

La gestionnaire s’offrait des voyages, des manucures et du Champagne avec l’argent de personnes vulnérables. Le tribunal de La Rochelle a rendu sa décision jeudi 12 février : 2 ans de prison avec sursis probatoire.

pile de documents
L'ancienne gestionnaire a utilisé les cartes bancaires d'une douzaine de personnes sous tutelle.
Crédit : Envato

Des voyages, des manucures, des bouteilles de Champagne... elle utilisait les cartes bancaires d'une douzaine de personnes dont elle avait la tutelle. Après un procès en janvier dernier, une ancienne gestionnaire a été condamnée ce jeudi 12 février par le tribunal de La Rochelle : deux ans de prison avec sursis probatoire et obligation de travail. Elle ne pourra pas non plus exercé un métier dans le social pendant trois ans. Le tribunal correctionnel a également saisi 23 000 euros sur ses comptes bancaires. 

 

Une douzaine de victimes, principalement en ehpad

La quinquagénaire a volé près de 100 000 euros à des personnes vulnérables, pour la plupart placées en ehpad. Elle travaillait pour l'Udaf  de Charente-Maritime, l'union départementale des associations familiales, qui avait porté plainte contre son ex-employée, aujourd'hui femme de ménage.

C'est lors d'un contrôle l'été dernier que les commissaires de gestion avaient découvert l'anarque, d'après Sud Ouest. L'Udaf l'avait aussitôt licenciée. La gestionnaire avait été embauchée en janvier 2022. Les escroqueries avaient alors démarré dans la foulée. L'ancienne gestionnaire retirait même parfois de l'argent directement avec les cartes bancaires des personnes sous tutelle.

Une audience civile est prévue début juin au civil pour déterminer le montant des réparations à verser aux victimes sous tutelle.