Être payé 28 000 euros pour aller vivre en Italie ? C’est possible !

20 juillet 2021 à 11h26 par Victoria Maquet Foucher

Afin de redonner vie à son territoire, la région de Calabre en Italie propose une curieuse offre pour ses futurs habitants.

Village en Italie
Village en Italie
Crédit: Pixabay

En courbe décroissante, la situation démographique de la région de Calabre dans le sud de l’Italie inquiète. Face à un exode rural important, un projet a alors émergé : neuf villages italiens de moins de 2 000 habitants sont prêts à payer leurs nouveaux résidents 800 à 1 000 euros par mois pendant 2 à 3 ans. Certaines subventions pourraient aussi être données pour l’ouverture, sur place, de commerces, hôtels, restaurants, etc. L’objectif est d’inciter au repeuplement du territoire dans les villes de Aieta, San Donato di Ninea, Civita, Albidona, Caccuri, Santa Severina, Sant'Agata del Bianco, Samo e Precaro et Bova.

Gianluca Gallo, conseiller régional, a expliqué à la chaîne CNN : "L’objectif est de stimuler l’économie locale, d’insuffler une nouvelle vitalité dans ces toutes petites communautés" et de donner une "réponse concrète au dépeuplement des zones internes qui ont encore tant à dire en termes de valorisation architecturale et touristique".

Quelles conditions ?

Quelques conditions s’appliquent pour bénéficier de cette offre alléchante : les nouveaux habitants doivent avoir moins de 40 ans, ouvrir ou travailler dans un commerce sur place, et s’engager à s’y installer 90 jours après l’approbation de leur demande.

Si l’offre vous intéresse, plus d’informations sont disponibles sur le site de la région de Calabre