Explosion d’une bombe artisanale dans une boite aux lettres dans le Morbihan : un suspect mis en examen et placé en détention provisoire
Publié : 2 février 2025 à 18h22 par Corentin Mathias avec AFP
Un habitant de Gourin (Morbihan) a été mis en examen et placé en détention provisoire pour avoir piégé avec une bombe artisanale la boîte aux lettres d'un voisin.
/medias/6cOIUcKx8a/image/5da969971d28a8_68448401_jpg-format16by9.jpg)
Le soir du 29 janvier, la victime avait ouvert sa boîte aux lettres pour relever son courrier et une puissante détonation avait retenti. L'engin explosif contenait des clous et des vis qui ont été projetées alentour.
La victime, un homme de 47 ans, avait été hospitalisée en urgence à Brest avec un pronostic vital engagé. Ses jours n'étaient plus en danger ce dimanche mais elle présente "des blessures extrêmement graves" qui entraîneront "des mutilations permanentes", indique dans un communiqué le vice-procureur du tribunal de Lorient.
Selon le maire de Gourin, la victime vivait "dans la commune depuis quelques années" et ne faisait pas parler d'elle.
Le mode opératoire avait conduit le parquet de Lorient à ouvrir une enquête criminelle pour des faits de tentative d'assassinat et fabrication non autorisée d'un engin explosif. "Les premiers actes d'enquête conduisaient à suspecter un individu de la commune de Gourin, proche voisin de la victime", qui a été placé en garde à vue vendredi en fin d'après-midi.
Les motivations du suspect restent floues
Le suspect a été présenté ce dimanche à un juge d'instruction. Il a été mis en examen puis placé en détention provisoire, indique le parquet.
Aucune précision n'a été donnée sur les motivations du suspect, mais des riverains ont évoqué la possibilité d'un règlement de comptes personnel.
L'enquête se poursuit sous la direction du juge d'instruction, précise le parquet de Lorient.