Finale de la Champions Cup de rugby : le Stade Rochelais a "un groupe qui a faim"

17 mai 2023 à 18h17 par Alexis Baudin

Les Champions d'Europe 2022 remettent leur titre en jeu. Ce samedi 20 mai, à Dublin, le Stade Rochelais va jouer sa troisième finale de Coupe d'Europe en trois ans, et la deuxième d'affilée contre les Irlandais du Leinster.

Finale de Coupe d'Europe de rugby : le Stade Rochelais a "un groupe qui a faim"
Le demi-d'ouverture Antoine Hastoy jouera sa première finale européenne
Crédit : @John Benea

Dans la préparation de leur finale européenne, le Stade Rochelais a donné une conférence de presse lundi 15 mai. Antoine Hastoy, Pierre Bourgarit et l'entraineur Ronan O'Gara ont évoqué leur motivation, leur adversaire ou encore leur public. 

Le Stade Rochelais s'affirme depuis déjà plusieurs années comme un gros d'Europe. En témoigne cette statistique : les Maritimes participent à leur troisième finale de Champions Cup en trois ans. Après avoir perdu en 2021 contre le Stade Toulousain, les Rochelais ont décroché le premier titre de Champion d'Europe de leur histoire l'année dernière, contre les Irlandais du Leinster.

Comme un symbole, la finale de cette édition 2023 est donc le remake de l'année dernière. Les Irlandais voudront à coup sûr prendre leur revanche après avoir perdu dans les dernières minutes au Stade Vélodrome de Marseille. Cette fois-ci, les joueurs du Leinster auront sûrement un gros avantage, la finale de samedi se joue à l'Aviva Stadium de Dublin ... l'antre du Leinster ! 

Pour Antoine Hastoy et Pierre Bourgarit cela n'a pas l'aire de poser un problème. Le talonneur voit ça comme une chance. "Comme dans tous les grands stades, c'est mythique de jouer là-bas" se réjouit Pierre Bourgarit, qui jouera sa quatrième finale européenne avec le Stade Rochelais après les deux finales de Champions Cup en 2021 et 2022, et la finale de Challenge Cup en 2019. 

Le match de samedi sera cependant une première pour le demi-d'ouverture Antoine Hastoy, pour qui ce sera sa toute première finale européenne. Arrivée en provenance de la Section Palloise au début de la saison, Hastoy a su s'imposer à l'ouverture des Maritimes et éprouve de l'excitation à l'idée de jouer cette finale. "Personnellement j'ai hâte d'être au match, il y a beaucoup d'excitation depuis la semaine dernière" avoue l'ouvreur. Selon lui, le Stade Rochelais a toutes ses chances : "on a un groupe qui a faim !"

 

"Le plan est clair"

Côté Irlandais, le Leinster dispute sa septième finale de Champions Cup, pour quatre titres déjà remportés. Ils ne sont donc plus à présenter et tout le monde connaît leurs capacités. Hastoy évoque "une équipe très organisée", quand Bourgarit lui explique que "c'est toujours excitant de jouer contre des grandes équipes, dans ce genre de rencontre. Ça va être un combat féroce"

Les Rochelais vont pouvoir s'appuyer sur la finale de l'année dernière pour préparer le match de ce samedi 20 mai. Mais également et surtout sur leur entraineur Ronan O'Gara, joueur emblématique de l'équipe d'Irlande et la province irlandaise du Munster. Il connaît donc très bien leur philosophie. 

"Le plan est clair" explique Ronan O'Gara. En tout cas du côté du staff. Maintenant il souhaite que les joueurs aillent dans la même direction qu'eux. Pour cela il pourra compter sur la quasi-totalité de son effectif, à l'exception du jeune troisième ligne Matthias Haddad qui est blessé. Le faible taux de blessés traduit "une bonne gestion de la part du staff toute l'année" se réjouit Antoine Hastoy. 

Les Maritimes s'envoleront ce jeudi 18 mai pour Dublin. Rendez-vous samedi 20 mai, à 17h45, pour soutenir les joueurs du Stade Rochelais. 

À noter que la ville de La Rochelle a mis en place un dispositif pour diffuser le match, grâce à deux écrans géants qui seront installés sur le vieux-port