François Bayrou engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre

Publié : 25 août 2025 à 18h08 par
Fabienne Lacroix - Journaliste

Fabienne Lacroix vous donne les infos près de chez vous, chaque jour de 11h à 19h, en direct sur Alouette.

Rentrée sous le feu des projecteurs pour le Premier Ministre qui a tenu ce lundi après-midi une conférence de presse consacrée au projet de budget 2026.

François Bayrou
Crédit : capture écran | TF1

44 milliards d’euros d’économies : c’est ce que prévoit le plan budgétaire présenté mi-juillet par François Bayrou.

Un plan très contesté, notamment avec l’annonce de la suppression de deux jours fériés. Une mesure impopulaire avec plus de 8 français sur 10 opposés à cette suppression.

Ce lundi après-midi, le locataire de Matignon a tenu à rappeler que la France "est au bord du surendettement". "La dette de notre pays s’est accrue de 2 mille milliards d’euros depuis 2005" a précisé le Premier Ministre qui a annoncé qu’il sollicitera la confiance de l’Assemblée nationale le 8 septembre après convocation du Parlement en session extraordinaire.

"J’engagerai ce jour-là la responsabilité du gouvernement sur une déclaration de politique générale" a précisé le Premier Ministre. Son espoir : faire valider la nécessité d'un tel plan de réduction du déficit public, avant d'en négocier les mesures, dans un second temps.

 

Vers une nouvelle tempête ?

Les réactions des oppositions ont été immédiates et ne semblent laisser quasiment aucune chance de réussite au gouvernement.

Du Rassemblement national à La France insoumise en passant par les Ecologistes et les communistes, tous ont promis de voter contre la confiance.

Sauf revirement, coup de théâtre ou tractations positives d'ici là, ces oppositions conjuguées disent que la France sera virtuellement sans gouvernement dans deux semaines. Un nouveau rebondissement dans l'instabilité politique provoquée par la dissolution de l'Assemblée nationale en juin 2024, qui risque en outre d'ouvrir une phase de turbulences financières.

 

 

Avec AFP