Indre : le projet de centre d’accueil des demandeurs d’asile officiellement abandonné à Bélâbre

Publié : 19 décembre 2024 à 11h54 par Marion Galard

Ce CADA avait créé beaucoup de tensions dans la petite commune ces derniers mois.

Il n'y aura finalement pas de CADA à Bélâbre
Il n'y aura finalement pas de CADA à Bélâbre
Crédit : Google Maps

Le centre d’accueil des demandeurs d’asile (CADA) ne verra jamais le jour à Bélâbre. Le préfet de l’Indre a annoncé l’abandon de la construction, ce mercredi 18 décembre.

Le CADA devait accueillir 38 demandeurs d’asile, il n’y en aura finalement aucun à Bélâbre (Indre). Le projet est officiellement abandonné, après plusieurs mois de tensions entre pro et anti-CADA.

Le préfet de l’Indre, Thibault Lanxadre, le maire de Bélâbre, Laurent Laroche et deux de ses adjoints se sont réunis récemment pour aborder ce projet. Il est porté par l’association Viltaïs, qui répartit les CADA dans le département. Le centre devait être situé dans les locaux de l’ancienne chemiserie.

 

Des "nouveaux projets" à venir

Mais ce mercredi 18 décembre, le préfet annonce qu’il a pris "acte de l’incapacité de l’association Viltaïs à mener à bien son projet à Bélâbre", sans donner plus de précisions sur les raisons de cette annulation.

La préfecture souligne en revanche que des "initiatives visant à dynamiser Bélâbre ont été évoquées" pendant cette réunion avec les élus, et que le maire veut mettre en place de "nouveaux projets".

Le CADA avait créé de nombreuses tensions dans la petite commune de l’Indre. Plusieurs manifestations pour et contre ce projet avaient été organisées, et Laurent Laroche avait porté plainte après avoir subi des insultes et des menaces, en octobre 2023.