Intempéries : un trou se forme au-dessus d’une ancienne mine d’uranium en Haute-Vienne
14 novembre 2023 à 17h38 par Thierry Matonnat
Un glissement de terrain consécutif aux importantes pluies de ces derniers jours a fait réapparaitre la présence d’une galerie d’une ancienne mine d’extraction d’uranium sur la commune de Razès. Un périmètre de sécurité a été mis en place.
Un trou de plus de 10 mètres
C’est le journal Le Populaire du Centre qui rapporte l’information : samedi 11 novembre, un habitant de la commune de Razès qui se promenait dans le village du Fraisse a découvert un trou béant de plus d’une dizaine de mètres le long du chemin qui surplombe le village.
Rien d’étonnant puisque Le Fraisse était un site d’extraction de minerai d’uranium jusque dans les années 1990. Les fortes pluies ont entrainé un glissement de terrain et dévoilé une ancienne galerie d’exploitation qui avait été comblée par du béton à la fermeture du site minier.
Prévenue par le promeneur, la municipalité a immédiatement délimité un périmètre de sécurité en attendant l’intervention d’Orano (ex-Areva) exploitant du site jusque dans les années 1990.
D’après, Le Populaire du Centre, Orano surveille l’évolution de la situation chaque jour en concertation avec la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL), ainsi que la mairie de Razès. Un barriérage de sécurisation a été mis en place et un arrêté municipal interdit l'accès au chemin rural situé entre le village du Fraisse et le village de Jalinour du 14 novembre au 31 janvier 2024.
Orano a également missionné un bureau d’étude spécialisé dans l'évaluation des aléas miniers pour évaluer le volume de l'effondrement afin d'en prévenir d'autres et de déterminer un moyen pérenne pour sécuriser le site. Cela devrait prendre plusieurs mois.