Joué-lès-Tours : l’Engie open de Touraine fait son retour après 4 ans d’absence

27 février 2022 à 5h00 par Bastien Bougeard

Le plus grand tournoi féminin de tennis du Centre-Val de Loire fait son retour du 27 février au 6 mars. Le tournoi est relancé après 4 ans d’absence et accueille une ancienne demi-finaliste de l’US Open.

tennis
Crédit: Pixabay

D’anciennes gagnantes de l’US Open, Roland Garros ou de Wimbledon y sont passées au début de leur carrière. L’Engie Open de Touraine de Joué-lès-Tours revient en 2022, après quatre ans d’absence, liés à des difficultés financières et à la pandémie de Covid.

Un tournoi tremplin 

Une nouvelle équipe a pris la direction du tournoi et l’enthousiasme a été présent au moment de relancer l’événement comme le souligne Françoise Giblet, la nouvelle directrice : « Quand nous avons contacté les institutions et les partenaires pour dire "nous relançons le tournoi", il y a tout de suite eu un très grand enthousiasme, la machine a pu repartir très vite ». Habituellement programmé à l’automne, ce tournoi a été déplacé au premier trimestre : « Pour répondre à une demande de la Fédération française de tennis car à cette période, beaucoup de joueuses françaises doivent voyager jusqu’en Amérique du sud pour disputer des tournois. Ça leur évite de longs voyages».

Une ancienne demi-finaliste de l’US Open présente

Pour autant, le retour de ce tournoi va être marqué par le Covid-19 et un protocole sanitaire strict. Des conditions drastiques qui ont fait planner le suspense jusqu’au bout quant à la présence de certaines joueuses. « Nous accueillerons Yanina Vickmayer, ancienne demi-finaliste de l’US Open. La confirmation est arrivée seulement le 23 février, le temps de vérifier que c’était possible de l’accueillir compte de tenu du protocole sanitaire ». Ce tournoi qui veut d’ailleurs demeurer un tremplin pour les futures joueuses professionnelles : « à cet effet, nous avons invité Bertille Landry (Tours) et Astrid Cirotte (Orléans) au tournoi ». Le nom de la successeur de Chloé Paquet sera connu le 6 mars prochain.