Journée mondiale contre l’homophobie : encore trop d’infractions

Publié : 17 mai 2025 à 9h43 par Corentin Mathias

Ce samedi 17 mai, c’est la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie.

Drapeau LGBT
Crédit : Illustration Envato - DR

En 2024, les infractions anti-LGBT+ ont augmenté de 5% en France.

Au total, ce sont 4 800 infractions qui ont été enregistrées l'an passé, dont 3 100 crimes ou délits et 1 800 contraventions, précise le ministère de l'Intérieur.

L’an dernier, l’association SOS Homophobie a recensé 1 571 témoignages via ses dispositifs d'écoute et de soutien aux victimes. Un chiffre en baisse par rapport à 2023 (2 085 témoignages).

55% des témoignages soit plus de la moitié dénoncent de la gayphobie, 23% de la transphobie, 18% de la LGBTphobie en générale, 12% de la lesbophobie, 3% de la biphobie et 1% de l'intersexophobie.

 

Plusieurs marches des fiertés

Ce samedi 17 mai, plusieurs marches des fiertés ont lieu dans nos régions. La Pride d’Angers. Le rendez-vous est donné à 11h, place François Mitterrand pour l’ouverture du Village des Fiertés. Le départ de la marche se fera à 14h.

Dans la Vienne, la marche des fiertés de Poitiers, avec une ouverture du Village associatif, à 11h, place Leclerc. La marche débutera à 14h. Plus de 1 000 personnes sont attendues. 

En Bretagne, citons la marche des fiertés de Saint-Brieuc (début à 14h) et celle de Vannes (début à 15h).

 

La Ligue 1 se mobilise !

Le monde du sport se mobilise aussi ce samedi. A l’occasion de la 34e et dernière journée de Ligue 1, toutes les équipes arboreront un flocage spécial sur leurs maillots.

La Ligue de football professionnel annonce notamment qu’un arc-en-ciel de la communauté LGBT ainsi que le mot "homophobie" barré de rouge et remplacé par le mot "football" accompagneront le logo du championnat que les joueurs portent habituellement sur l'épaule.

Quelques joueurs s'opposent à cette initiative, comme l'attaquant égyptien du FC Nantes, Mostafa Mohamed, qui a justifié par ses "origines" et sa "foi" son refus de jouer ce samedi soir. Le club nantais a annoncé qu’il sera sanctionné financièrement. Le montant de cette sanction sera versé à une association de lutte contre l’homophobie.