Le taux du livret A à la baisse dès le 1er août

Publié : 16 juillet 2025 à 16h12 par
Fabienne Lacroix - Journaliste

Fabienne Lacroix vous donne les infos près de chez vous, chaque jour de 11h à 19h, en direct sur Alouette.

La Banque de France propose une rémunération à 1.7%.

argent
Crédit : Pixabay

Le ministère de l’Economie valide la proposition de la Banque de France concernant la baisse du taux du livret A.

Une deuxième baisse pour 2025 : le taux va passer de 2.4% actuellement à 1.7% à compter du 1er août.

Le taux du Livret A est calculé tous les six mois, mi-janvier et mi-juillet, à partir du taux moyen d'inflation (hors tabac) et d'un taux moyen d'intérêt interbancaire dépendant de la politique monétaire européenne, sur le semestre qui vient de s'écouler. Or ces deux éléments sont en baisse depuis le début de l'année.

"Le taux du livret A restera nettement plus élevé que l'inflation, qui a significativement baissé au cours de l’année écoulée", a souligné le ministère de l'Economie dans un communiqué.

Ce nouveau taux offre un bol d'air aux acteurs du logement social, qui empruntent au taux du Livret A, et aux banques, qui auront moins d'intérêts à verser aux épargnants en fin d'année.

Le taux du Livret d'épargne populaire (LEP), réservé aux ménages modestes, passera quant à lui de 3,5% à 2,7%, a également annoncé le ministère de l'Economie mercredi.

Les livrets d'épargne réglementée peinent à se remplir : les Livret A, Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) et LEP n'ont gonflé que de 0,4% depuis le début de l'année, six fois moins que l'an dernier à la même période.