Le voyage du tablier du pont Anne de Bretagne n'est pas un long fleuve tranquille

Publié : 8h19 par
Elouen Rouchy - Journaliste

Elouen Rouchy vous informe en Loire-Atlantique, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Le transporteur de la charpente métallique a repris la mer dans l'après-midi de ce mardi 17 février. Attendu à 19h30 à Saint-Nazaire, il est depuis hier soir au mouillage d'attente au large de Saint-Nazaire. Il doit attendre une météo favorable pour son entrée dans l'estuaire. 

La tablier du pont Anne de Bretagne en attente au large de Saint-Nazaire
La tablier du pont Anne de Bretagne en attente au large de Saint-Nazaire
Crédit : Gael Arnaud

L'arrivée imminente du tablier du pont Anne de Bretagne n'est pas si imminente que ça. Si le Trustee, l'imposant transporteur de la charpente métallique a quitté Belle-Île hier, il n'a pas pu rejoindre Saint-Nazaire comme prévu. Une fois de plus, les conditions météo ne permettent pas au navire d'entrée dans l'estuaire. Une conséquence de la montée des eaux et du fort débit de la Loire actuellement. 

 

En stand-by au large de Saint-Nazaire

Selon les informations du site MarineTraffic, le bateau se trouve actuellement au niveau de la zone de mouillage SN1, une zone d'attente des navires avant de pouvoir accéder à l'estuaire. Une attente indéterminée, et qui pourrait durer encore quelque temps au vu de la météo défavorable de ces prochains jours, entre le vent, la crue de la Loire et les forts coefficients de marée. 

 

Une arrivée à destination en plusieurs étapes

Avant de rejoindre Nantes, plusieurs facteurs doivent s'aligner. Une météo favorable de trois à quatre jours, un coefficient de marée moyen et la fin de la crue de la Loire. Lorsque ce sera le cas, l'ouvrage métallique de 2 200 tonnes sera désolidarisé du Trustee. Une opération qui prend trois jours. Ensuite, il sera installé sur un autre bateau afin de rejoindre le pont de Cheviré. Sur place, il effectuera un demi-tour avant de se rendre à Nantes pour être installé sur le pont Anne de Bretagne. 

 

Pas de retard pour le chantier, pas de surcoût

Si le tablier du pont Anne de Bretagne va bien finir par arriver à Nantes, ce sera avec plusieurs mois de retard. Un retard qui ne devrait pas en entraîner concernant la date de fin de chantier du pont prévu en fin d'année 2027. Car les travaux ne sont pas à l'arrêt pendant ce temps-là.

Tous ces aléas n'ont pas engendré de surcoût pour la métropole de Nantes. Car "le transport est inclus dans le marché de construction (60 millions d'euros au total)" rapporte Ouest France.