Les fumées du Canada arrivent au-dessus de nos têtes

26 juin 2023 à 14h03 par Oscar Lebreton

Cette semaine, la fumée âcre des feux de forêts canadiens pourrait atteindre nos côtes françaises.

Les fumées du Canada arrivent au-dessus de nos têtes
Crédit : Envato - DR

À l’instar de la côte Est des Etats-Unis, plus particulièrement à New York au début du mois de juin, c’est désormais à la France de s’atteler à une réduction de la qualité de l’air.

Depuis mai dernier, les terres canadiennes sont embrasées par des feux de forêts d’une intensité et d’une précocité historiques. Ce lundi 26 juin, plus de deux-cents feux ont été jugés hors de contrôle et plus de sept millions d'hectares sont partis en fumée. À titre de comparaison en France, cela représente plus que les superficies cumulées de la Bretagne et des Pays de la Loire.

De ce fait, les conséquences sont multiples en Outre-Atlantique. Le port du masque est recommandé, les activités extérieures sont déconseillées et de multiples événements ont été annulés. Ce lot d’inconvénients ne devrait pas pour autant dépasser la frontière de l’océan.

 

Un scénario moins polluant

Seule une fumée, dont la majorité est censée demeurer en haute altitude, est attendue en France. Selon le compte Twitter de la Chaîne Météo, "les fumées des incendies de forêt qui touchent actuellement l’Est du Canada seront reprises par le vent d’Ouest sur l’Atlantique, et toucheront une partie de la France cette semaine". Il faudra pour autant s’attendre à un brouillard léger en journée avec une potentielle "réduction locale de la qualité de l’air". Ce ciel voilé et cette pollution atmosphérique, le Royaume-Uni et l’Irlande devrait également en être touché.