Les Sables-d’Olonne : un millier de personnes évacuées à cause d’un feu de broussaille
12 août 2022 à 10h39 par Nicolas Mézil
15 hectares de végétation ont brûlé dans la nuit de jeudi à vendredi au nord des Sables-d’Olonne, entraînant l’évacuation d’un millier de personnes d’un camping et de maisons.
Le feu de broussaille s’est déclaré en pleine nuit de jeudi à vendredi, entre 1h et 1h30 du matin, au niveau de l’impasse des Maraîchers à Olonne-sur-Mer.
Les flammes ont rapidement menacé le camping du Moulin de la Salle ainsi qu’une soixantaine de maisons. Ce sont environ un millier de personnes qui ont donc été réveillées et évacuées, selon la préfecture de Vendée. Celles qui le souhaitaient ont été accueillies dans le gymnase des Sauniers.
Ni blessé, ni maison détruite
120 pompiers et 42 engins ont été mobilisés sur le front de l’incendie pour maîtriser les flammes. Le feu a pu être fixé. Toutes les personnes évacuées ont pu regagner leurs maisons et le camping aux alentours de 7h du matin.
15 hectares de végétation et de sous-bois sont partis en fumée. Le sinistre n’a pas fait de blessés, et aucune habitation n’a été touchée.
Un feu d’origine humaine
La préfecture de Vendée parle d’un « incendie d’origine humaine ». Ce qu’a souligné aussi Yannick Moreau, le maire des Sables-d’Olonne, dans un communiqué : « Une fois de plus, ce sinistre est d’origine humaine. Je renouvelle mon appel à la plus grande vigilance, en cette période de sécheresse, le risque de feu est maximal. »
Une enquête a été ouverte.