Limoges : bus et trolleys gratuits les 3 weekends avant Noël

Publié : 7 décembre 2024 à 8h31 par Thierry Matonnat

En plein débat sur la gratuité des transports en commun sur l'agglomération de Limoges, la communauté urbaine de Limoges teste "l'accès libre" sur les trois prochains weekends de décembre.

Bus de la STCLM
Crédit : Alouette | Thierry Matonnat
Depuis plusieurs mois, l'opposition municipale de Limoges réclame la mise en place de la gratuité des transports publics sur le réseau STCLM comme cela est pratiqué sur Montpellier ou Châteauroux. 
 
Il y a plusieurs semaine, Guillaume Guérin, président de la communauté urbaine de Limoges, avait déclaré en réponse aux élus de l'opposition qu'il n'y était pas opposé même si pour lui "la gratuité n'existe pas car il y a toujours un coût pour le contribuable".
 
Hier lors d'une conférence de presse, Guillaume Guérin accompagné du Maire de Limoges et du président de la STCLM (Société des Transports en Commun Limoges Métropole) ont annoncé "l'accès libre" sur l'ensemble du réseau TCL pour les trois prochains weekends avant Noël :
  • Weekend du 7/8 décembre
  • Weekend du 14/15 décembre
  • Weekend du 21/22 décembre
Pour le président de Limoges Métropole, cette démarche va également "participer à favoriser les achats dans les commerces" pour les fêtes de fin d'année. C'est une sorte de test grandeur nature pour voir comment la population réagit.
 
Il s'agit de mesurer la hausse de la fréquentation du réseau de transport que cela génère afin d'en étudier le coût. "Actuellement ce sont les étudiants et les personnes âgées qui prennent le bus", rappelle Guillaume Guérin qui précise que la vente de billets ne couvre que 17% du coût réel du transport. Pour le président de la communauté urbaine, "l'accès libre" doit développer naturellement l'usage des transports en communs, mais cela va nécessiter plus de bus et trolleys et donc plus de chauffeurs et plus de maintenance.
C'est pourquoi plusieurs élus ont été voir comment cela se passe dans des villes comme Niort. Une étude est d'ailleurs en cours afin de connaitre précisément les coûts que pourraient représenter la gratuité partielle ou totale du réseau TCL sur le territoire.
 
Pour les 3 week-ends de gratuité, le coût a été évalué à 60.000 € par Jean-Marie Lagedamont, président de la STCLM.