Loire-Atlantique : l'accès aux urgences de nuit reste réglementé

Publié : 11 juillet 2025 à 11h22 par
Elouen Rouchy - Journaliste

Elouen Rouchy vous informe en Loire-Atlantique, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Pendant encore 3 ans, il va falloir appeler le 15 avant de se rendre aux urgences du département la nuit.

Alouette DR
Alouette DR

Depuis mi-janvier, l'accès aux urgences de Loire-Atlantique est régulé. Un dispositif testé depuis 6 mois, et qui sera prolongé pendant encore 3 ans.

Pour se rendre aux urgences du département la nuit, sauf urgence vitale, il faut contacter le 15. Un dispositif de régulation mis en place mi-janvier qui doit permettre de limiter le nombre de patients aux urgences, surchargées. C'est un médecin régulateur du 15 qui évalue le besoin de soins et oriente ensuite le patient vers le service adéquat.

Toutes les urgences du département sont concernées : CHU de Nantes, centres hospitaliers de Saint-Nazaire, Châteaubriant et Ancenis, ainsi que l'hôpital privé Confluent de Nantes. C'est sur la proposition de ces établissements que l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire a décidé de pérenniser le dispositif pour une durée de 3 ans à partir de ce dimanche 13 juillet.

 

"L'évaluation met un évidence un impact positif du dispositif, tant auprès des professionnels que des patients"

Entre le 13 janvier et le 12 juin, plus de 4 833 personnes se sont présentées aux urgences de Loire-Atlantique sans avoir appelé le 15. 63% ont pu y accéder après l'avoir fait.

De manière plus globale, le nombre de passage aux urgences a baissé de 15% sur la même période, par rapport à 2024. Sans report sur la journée. Mais cette tendance doit s'observer sur un laps de temps plus important pour être confirmée. C'est pourquoi l'ARS a pérennisé le dispositif pour une durée de 3 ans. Une évaluation doit être réalisée chaque année.