Mort de l'ex-président américain Jimmy Carter, à l'âge de 100 ans
Publié : 30 décembre 2024 à 8h05 par Joséphine Point avec AFP
Il avait reçu le prix Nobel de la Paix en 2002.
"Jimmy Carter, 39e président des États-Unis et lauréat du prix Nobel de la paix en 2002, est décédé paisiblement dimanche 29 décembre à son domicile de Plains, en Géorgie, entouré de sa famille", a annoncé sa fondation Carter Center dans un communiqué.
L'ex-dirigeant démocrate, qui occupa la Maison-Blanche de 1977 à 1981, était le plus vieux président américain encore en vie, bénéficiant de soins à domicile depuis près deux ans.
Après une série d'hospitalisations, il avait en février 2023 "choisi de passer le temps qu'il lui restait" chez lui, entouré de ses proches. Il y recevait des soins de fin de vie.
Des décennies d'engagement pour la paix
Jimmy Carter ne fut le président que d'un seul mandat.
Après avoir quitté la Maison-Blanche, il a fondé le Carter Center en 1982, pour promouvoir le développement, la santé et la résolution des conflits à travers le monde.
Voyageur infatigable, on le retrouve partout : au Mexique, au Pérou, au Nicaragua, ou encore au Timor oriental, où il effectue des missions de médiation ou d'observation électorale.
En 2002, il est récompensé du Prix Nobel de la paix, pour "ses décennies d'efforts infatigables afin de trouver des solutions pacifiques à des conflits internationaux".
Très impliqué dans l'ONG Habitat for Humanity, il travaillait encore sur des chantiers caritatifs à 90 ans passés, toujours au côté de sa femme Rosalynn, rencontrée en 1945 et qui est elle décédée en novembre 2023.
Les hommages des présidents américains
Le président sortant Joe Biden a décrété une journée de deuil national le 9 janvier en l'honneur de Jimmy Carter. Il a par ailleurs annoncé la tenue de funérailles nationales dans la capitale fédérale Washington, sans en préciser la date.
Le milliardaire républicain Donald Trump, qui fera son retour à la Maison-Blanche le 20 janvier, a fait part de son "plus grand respect" pour Jimmy Carter qui "a travaillé dur pour que l'Amérique soit meilleure".
Il fut "un homme remarquable", selon le démocrate Barack Obama, et "a oeuvré sans relâche pour un monde meilleur et plus juste" a renchéri le démocrate Bill Clinton. Ce qu'il a accompli "inspirera des générations d'Américains", a salué le républicain George W. Bush.