Brest : un coup de feu tiré dans un lycée pendant une bagarre

6 septembre 2019 à 6h11 par Arnaud Laurenti

Une rixe a éclaté à l'entrée du lycée Dupuy-de-Lôme lorsque des jeunes cagoulés et armés de battes de baseball se sont brièvement introduits dans l'établissement mercredi. Un coup de feu a été tiré.

ALOUETTE
Une élève de seconde a été blessée par un coup de batte de baseball.
Crédit: Lycée Dupuy-de-Lôme Brest

Opération punitive ?

Les motifs de ce déchaînement de violence restent encore à éclaircir mais selon les premiers éléments le groupe qui s'est introduit armé dans l'établissement recherchait un élève "pour en découdre". La dizaine de jeunes cagoulés sont entrés par l'arrière du lycée, à l'heure de la récréation, vers 15h30.

Une élève de seconde a été blessée par un coup de batte de baseball, ont précisé des sources policières et syndicales. 

"Les faits se sont passés à l'extérieur du lycée", a assuré une source policière à l'AFP, indiquant que des témoins avaient fait état d'un coup de feu tiré en l'air depuis l'extérieur où une douille a été retrouvée. 

Dans un communiqué les syndicats SUD éducation, FSU et CGT ont dénoncé "l'absence de mise en place d'une cellule psychologique par le rectorat. Des élèves ont été traumatisés, l'une d'elle a été frappée et blessée. L'école doit être un sanctuaire, un lieu où les élèves doivent se sentir en totale sécurité".

Selon la préfecture du Finistère, "l'enquête en cours a permis d'identifier les suspects de ces violences" qui sont "défavorablement connus des services".

Pour l'heure, les autorités n'ont fait part d'aucune interpellation.

(avec AFP)