Bretagne : dix cas du variant britannique de la Covid-19 recensés

19 janvier 2021 à 10h38 par Julia Maz-Loumides

Dix cas d’infection à la Covid-19 du variant britannique ont été détectés dans quatre départements de Bretagne : Finistère, Morbihan, Côtes d’Armor et Ille-et-Vilaine. Parmi eux, six ont eu un lien avec des contacts issus du Royaume-Uni.

ALOUETTE
Crédit: Archives

Dans un communiqué publié ce mardi 19 janvier, l’Agence régionale de santé (ARS) Bretagne indique que 10 cas du variant britannique ont été recensés sur le territoire.

"Ils correspondent à cinq situations : 2 cas dans le Finistère (au sein d’une même famille), 3 cas dans le Morbihan (2 cas au sein d’un couple et 1 au sein d’une famille), 1 cas dans les Côtes d’Armor (au sein d’une famille) et 4 cas en Ille-et-Vilaine (au sein d’un établissement)".

Comme les cas détectés en Vendée ce lundi 18 janvier, ces dix personnes n’ont pas présenté de forme grave de la Covid-19. Les autorités sanitaires ont établi un confinement strict "pour casser les chaînes de transmission", indique le communiqué.

Une étude lancée par Santé publique France avec les Centres Nationaux de Référence vise à estimer la circulation du variant en France. "Les premiers résultats estiment qu’entre 1 et 2% des cas identifiés sur la métropole serait porteur du variant britannique et que cette proportion est vraisemblablement inférieure à 1% en Bretagne".