Changement de fréquences pour la TNT en Charente et Limousin

13 février 2019 à 14h11 par Rédaction Alouette

Ces nouveaux réglages nécessaires, et prévus pour demain matin, concernent ceux qui reçoivent la TNT avec un râteau.

ALOUETTE
Crédit: Archives

En avril 2016, la télévision numérique terrestre (TNT) est passée à la haute défniion grâce à la généralisation d'une norme de diffusion plus performante. Cette évolution a permis de libérer des fréquences pour un nouvel usage : donner davantage de capacités aux services de très haut débit mobile et répondre aux besoins croissants de trafic de données des utilisateurs. Pour permettre cette réatribution, des changements de fréquences de la TNT sont nécessaires sur l'ensemble du territoire métropolitain.

Compte tenu de l'ampleur des travaux qui touchent une grande majorité des 2000 émetteurs TNT implantés sur le territoire, les modifications interviennent étape par étape, selon différentes zones géographique, d'octobre 2017 à juin 2019. La Charente et le Limousin  sont concernés par la 9e phase, qui se déroulera dont dans la nuit du 3 au  4 décembre 2018.

Qui est concerné ?

Les téléspectateurs recevant la télévision par l'antenne râteau (voie hertzienne terrestre) Il peut s'agir d'une réception par antenne râteau individuelle, lorsque le téléspectateur habite une maison ou dispose de sa propre antenne intérieure dans un appartement, ou bien d'une réception par antenne râteau collective, lorsque le téléspectateur habite un immeuble. Les foyers recevant la télévision par un autre mode de réception (adsl, fibre optique, satellite, câble) ne sont pas concernés.

Que faut-il faire ?

Avant le 4 décembre 2018 Les téléspectateurs résidant en habitat collectif et recevant la télévision par une antenne râteau collective, doivent s'assurer que leur syndic ou gestionnaire d'immeuble a bien fait intervenir un professionnel pour réaliser les travaux nécessaires sur l'antenne. Dans le cas contraire, les résidents pourraient ne plus réceptionner correctement leurs chaînes après le 4 décembre. Le 4 décembre 2018 Les téléspectateurs recevant la télévision par une antenne râteau individuelle devront procéder à une nouvelle recherche de chaînes. Elle permettra de récupérer l'intégralité des chaînes de télévision affectées par le changement de fréquences. Cette opération devra être réalisée sur chaque téléviseur relié à l'antenne râteau.

En cas de non réception des chaînes de la TNT, il est possible de procéder à une réclamation sur le site assistance.recevoirtnt.fr ou en appelant au 0970 818 818

Si vous n'êtes pas éligible aux chaînes via l’antenne râteau, consulter vos fournisseurs d’accès à internet pour demander une box avec les chaînes de télévisions.