Infos

Châteauroux : la place Gambetta inaugurée après un an de travaux

15 juillet 2019 à 11h07 Par Bastien Bougeard
Le nouveau miroir d'eau de la place Gambetta.
Crédit photo : Alouette

Depuis avril 2018, cette place de Châteauroux faisait l’objet de travaux de réaménagement. Des nouveautés sont apparues. Elles ont été présentées samedi 13 juillet lors de l’inauguration. L’objectif est de poursuivre la redynamisation du centre-ville.

Le maire de Châteauroux Gil Avérous et les élus de la ville ont inauguré samedi 13 juillet le nouveau visage de la place Gambetta. Ces travaux de réaménagement avaient suscité quelques tensions entre la ville et l’architecte des bâtiments de France.

Pour le maire de Châteauroux, il y a le sentiment « d’avoir réussi un pari qui n’était pas gagné d’avance. » En démarrant les travaux de réaménagement, l’équipe municipale voulait agrandir le centre commerçant de Châteauroux. « Auparavant la place Gambetta était plus une sortie du centre-ville, précise le Gil Avérous. Elle avait peu de répercussions sur les rues alentour. En réalisant ces travaux, nous avons agrandi le centre commerçant de Châteauroux. »

Plus d'activités sur la place

Il y a un an la place était encore un parking. De nombreuses nouveautés ont été installés. « Nous avons mis en place notamment un miroir d’eau avec des animations pour que des jeunes puissent rester quand ils ont envie de se rafraîchir. » Une terrasse a été installée pour le bar qui se trouve sur la place. « Il y a aussi un kiosque, précise le maire de Châteauroux. Une enseigne French Coffee shop s’y est établie. Elle propose des boissons à emporter ou à consommer aussi sur place puisque ce kiosque dispose d’une terrasse. » Les travaux de la place Gambetta doivent permettre de poursuivre la redynamisation du centre-ville de Châteauroux.