Coronavirus : les Nantais aux balcons ce samedi pour "s'enjailler"

Publié : 20 mars 2020 à 9h05 par Arnaud Laurenti

Outre les défis loufoques et/ou sportifs lancés ces derniers jours sur les réseaux sociaux, pour tromper l'ennui et lutter contre la morosité, plusieurs internautes ont décidé d'organiser des soirées festives samedi sur les balcons. C'est le cas notamment à Nantes.

ALOUETTE
Crédit : Facebook | Ama Perrain

C'est aux Italiens que l'on doit les premières initiatives de ce genre : la fanfare Fanfaroma a lancé les premières "flash mob de balcons", un concept entre voisins qui a rapidement gagné toute l'Italie et permis aux habitants confinés de renouer avec la bonne humeur et la légèreté. L'idée a évidemment dépassé les frontières et les Français ont rapidement organisé des soirées festives depuis leurs balcons après l'annonce du confinement. Outre les applaudissements le soir à 20h, en soutien aux personnes soignants, certains ont organisé des flashs mobs musicaux comme "les 10 minutes du peuple".

Tous les instruments acceptés !

"Pour vaincre la déprime du confinement, sans se mettre en danger, samedi c'est tous et toutes aux balcons !", peut-on lire sur la page de l'événement organisé ce samedi à Nantes. Un événement qui comptabilise plus de 2000 participants et plus de 7500 personnes "intéressées". Les Nantais vont donc faire du bruit.
"Que vous soyez à votre fenêtre avec des casseroles, un piano, des guitares, du son... Peu importe! Du moment que vous "enjaillez" l'espace sonore Nantais, c'est parfait!", précise la description. Il faudra peut-être prévoir des boules quiès.