Covid-19 : Des couturières creusoises fabriquent des sur-blouses en voile de jardin

8 avril 2020 à 16h00 par Thierry Matonnat

En Creuse comme partout en France, les bonnes volontés s'unissent pour faire de belles choses afin d'être utile dans la lutte contre le Covid-19. Après la fabrication de masques de protection, des couturières se sont lancées dans la fabrication de sur-blouses en géotextile.

ALOUETTE
La première sur-blouse en voile d'hivernage
Crédit: Alouette | Thierry Matonnat

S’occuper utilement durant le confinement 

Un groupe d’une centaine de couturières creusoises qui s’était constitué il y a quelques semaines sur Facebook pour fabriquer des masques de protection, vient de se lancer dans la confection de sur-blouses réalisées avec du voile d’hivernage de jardin. "C'est une infirmière qui en a eu l'idée et qui nous l'a soumise", explique Déborah Lavot, a l'initiative de la page Facebook Les couturières du 23. Le Conseil départemental séduit par l'idée leur fournit les kits via le réseau de cabinets vétérinaires et une première vague de fabrication de plus de 400 pièces vient d’être lancée... Les premières sur-blouses sont fabriquées.

Écouter Déborah Lavot

Les sur-blouses seront ensuite centralisées par le biais du réseau de cabinets vétérinaires puis redistribuées au personnel soignant par le conseil départemental de la Creuse.