Crise dans les hôpitaux : 108 personnalités se mobilisent pour réclamer un plan d’urgence

2 octobre 2019 à 5h11 par Alexandrine DOUET

Dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron publiée ce mercredi par le journal « Le Parisien », de nombreux comédiens, réalisateurs, ou encore écrivains s’associent à une quarantaine de représentants de médecins, personnels hospitaliers et de patients afin de demander au chef de l’État d’intervenir pour « sauver l’hôpital ».

ALOUETTE
Crédit: Archives

Florence Foresti, Vincent Lindon, Charlotte Gainsbourg, Clara Luciani…

Véronique Sanson, Yvan Attal, Romane et Richard Bohringer, Jérôme Commandeur, ou encore Axel Kahn signent également ce document en soutien aux personnels hospitaliers, pour réclamer des effectifs supplémentaires, une augmentation des salaires ou encore des ouvertures de lits.

« On ne peut plus, vous ne pouvez plus attendre de nouveaux drames pour mettre en œuvre un plan d’urgence pour sauver l’hôpital public. » écrivent-ils.

« L’hôpital public a besoin de réformes mais aussi et surtout de moyens pour assurer ses missions dans des conditions acceptables pour les patients et pour les soignants. » conclut le courrier.

Le plan de 750 millions d’euros sur 3 ans pour les urgences annoncé début septembre par la Ministre de la Santé Agnès Buzyn, ainsi que le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2020 sont jugés insuffisants.

À l'entrée des hôpitaux ce matin, les usagers découvriront des cartes postales avec le texte suivant : « Je suis usager de l'Hôpital public et je constate que le manque d'effectifs affecte ma prise en charge et l'accueil qui m'est fait.»
Une carte que les patients pourront, eux aussi, envoyer au Président.

La liste complète des personnalités à retrouver dans le journal Le Parisien