Elections municipales: accord à Nantes

1er juin 2020 à 8h25 par Denis Le Bars

 La maire PS de Nantes Johanna Rolland et la tête de liste EELV Julie Laernoes ont annoncé dans la nuit de dimanche à lundi avoir conclu un accord en vue du 2e tour des élections municipales.

ALOUETTE
Crédit : Archives

"L'accord de fond entre les listes de Johanna Rolland et Julie Laernoes ne nie pas les divergences entre leurs programmes respectifs. Mais il choisit de se concentrer au contraire sur des valeurs partagées et renforcées face à la crise", écrivent les candidates dans un communiqué commun.

Johanna Rolland, qui a succédé à Jean-Marc Ayrault à la mairie de Nantes, est arrivée en tête avec 31,36% le 15 mars, largement devant Julie Laernoes (19,58%).

"Le rassemblement de la gauche et des écologistes est la réponse aux enjeux fondamentaux qui se posent pour l'avenir de Nantes. La crise du Covid dont nous sortons progressivement donne une acuité encore plus forte à cette nécessité du rassemblement", s'est félicitée la maire, citée dans le communiqué.

La tête de liste écologiste a elle estimé qu'"il aurait été, dans ce contexte, irresponsable de passer notre tour, de ne pas essayer d'influer sur les mesures à prendre". "Il ne faut pas s'y tromper: il est en train de se passer quelque chose de fort", a-t-elle assuré.

Sans détailler leur accord programmatique, les deux candidates affirment qu'il porte "l'ambition" d'une "rupture dans l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques publiques municipales" et "d'une action municipale profondément renouvelée pour agir à la transformation profonde de notre modèle".

Parmi les autres candidates susceptibles de se maintenir au second tour, Laurence Garnier, à la tête de la liste LR, avait recueilli 19,93% et la députée LREM Valérie Oppelt 13%. (avec afp)