Infos

Festival « La Rochelle Cinéma » : une édition particulière

26 juin 2020 à 09h44 Par Alexandrine DOUET
L'acteur et réalisateur Mathieu Amalric, parrain du FEMA en ligne
Crédit photo : festival-larochelle.org

La 48e édition du festival de cinéma rochelais s’ouvre aujourd’hui. Le rendez-vous se tient dans un premier temps en ligne.

Le festival La Rochelle cinéma (FEMA) a bien failli ne pas avoir lieu cette année, en raison de la crise sanitaire. Mais c’était sans compter sur l’imagination des organisateurs qui ont planché sur un nouveau scénario pour permettre la tenue de cette édition 2020.

En ligne sur la plateforme « LaCinetek »

Le rendez-vous dédié au 7e art débute dès ce vendredi sur la plateforme « LaCinetek » créée par trois cinéastes français, Pascale Ferran, Cédric Klapisch et le deux-sévrien Laurent Cantet. À découvrir jusqu’au 5 juillet, 9 longs et 7 courts-métrages parfois commentés par des critiques, avec au programme notamment des classiques du réalisateur italien Roberto Rossellini et du cinéaste français René Clément. À voir aussi les deux premiers films de Mathieu Amalric, parrain de cette édition 2020. Pour accéder à la plateforme, il faut acheter un pass festival à 5€.

Un week-end de projections

Viendra ensuite un week-end de projections du 3 au 5 juillet à La Rochelle, dans les salles de La Coursive avec la présentation de 7 films en avant-premières. Plusieurs réalisateurs seront présents, notamment le réalisateur François Ozon (« 8 Femmes », « Jeune et jolie », « Swimming Pool)  

Des séances en automne à La Rochelle et ailleurs

Épilogue en octobre prochain pour cette édition très particulière du Fema. Du 1er au 4 octobre précisément, des films seront proposés à La Rochelle mais aussi dans d’autres villes de la Région Nouvelle-Aquitaine (Niort, Angoulême, Saintes, Poitiers, Bordeaux… ) ainsi qu’à Paris, Nantes ou encore Strasbourg.

À noter enfin que le FEMA est partenaire de l’hommage à l’acteur Michel Piccoli rendu actuellement par le cinéma Le Concorde à la Roche-sur-Yon. 7 films sont à découvrir ou redécouvrir jusqu’au 30 juin.