Infos

GM&S: des élus de la Creuse reçus à l'Elysée ce mardi

17 October 2017 à 08h00 Par Rédaction Alouette

Le dossier GM&S sera l'un des sujets principaux sur la table d'une réunion qui se tient ce mardi à l'Elysée. Emmanuel Macron doit recevoir des élus de la Creuse pour évoquer les dossiers d'actualité du département. 

Emmanuel Macron reçoit des élus de la Creuse ce mardi à l'Elysée. Parmi les points à l'ordre du jour : l'avenir des salariés non-repris de GM&S. 

Après l'épisode d'Egletons (Corrèze), des élus de la Creuse vont finalement rencontrer le chef de l'Etat.

Même s'il est fort probable qu'il ne reste pas pour l'intégralité de la rencontre, Emmanuel Macron les recevra à l'Elysée afin d'évoquer les dossiers chauds dans le département. Et en premier lieu, évidemment, celui du sous-traitant automobile GM&S. 

Une réunion pour quoi faire? 

La question des fameuses "supra légales", ces primes de licenciement évoquées par Emmanuel Macron lors de son intervention télévisée, seront au coeur des discussions, et donc le sort des salariés non-repris (pour rappel seuls 122 des 277 salariés ont été conservés). Une question sur laquelle le chef de l'Etat semblait déterminé dimanche soir. Pas sûr que l'Etat ait la volonté ou la possibilité d'agir sur ce point. 

Mais d'autres sujets seront sur la table. Plus largement, c'est la question de la redynamisation de la Creuse qui sera évoquée. 

Des élus en ordre dispersé

Seule une petite partie des élus du département participera à cette réunion, qui fait suite au rendez-vous manqué à Egletons le 4 octobre dernier. Des élus locaux, qui tentaient de rencontrer Emmanuel Macron, avaient été repoussés à coups de gaz lacrymogènes par les CRS. 

Selon le député LREM Jean-Baptiste Moreau, cette rencontre a été préparée par "des élus locaux volontaires, qui ont une attitude constructive et ne sont pas dans la démagogie".